Accueil A la Une SYLI : Le casting de Didier et les Six soucis

SYLI : Le casting de Didier et les Six soucis

5073
0
L'ancien attaquant international guinéen, Kaba Diawara dit connaitre la raison pour laquelle l'Afrique ne remporte la coupe du monde.

La liste de l’équipe nationale de Guinée pour la double confrontation avec le Mali, le 14 novembre à Bamako et avec la Namibie, le 19 novembre à Conakry, comptant pour la 1ere et 2e journée des éliminatoires, sera publiée avant les soirées du 5, 6 et 7 novembre prochain notamment la Ligue des champions et la Ligue Europa.

Pour ConakrySports, le sélectionneur national, Didier Six est confronté à six problèmes majeurs pour la confection de cette liste.

1-Pas de contrat pour Didier Six  

Antonio Souaré, le président de la fédération guinéenne de football a, annoncé récemment que  « l’entraîneur (Didier Six) n’a pas encore signé son contrat mais il ne parle pas d’argent ». Il s’exprimait devant le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow.  Et jusqu’ici, il n’y  a aucun  fait nouveau. Didier Six acceptera-t-il de gérer deux autres matchs sans contrat avec la fédération guinéenne de football ?

2-La sentence pour Kamano et Sankoh

Ces deux joueurs étaient tristement célèbres lors des deux derniers regroupements du Syli à Paris et en Espagne pour les matchs contre les Comores et le Chili. Pourtant, François Kamano et Baissama Sankoh ont traversé le terrain par leur ombre face aux Comores. Après, ils n’ont bandé les muscles que dans l’extra sportif pour une histoire de prime impayée.

Le défenseur du Stade Malherbe de Caen a refusé de s’embarquer avec le Syli  pour l’Espagne dans la même veine l’attaquant des Girondins de Bordeaux a décidé dans les médias de se concentrer désormais sur son club, à l’avenir.

On attend de voir, si Didier Six a réellement du caractère comme il s’en bombe le torse.

3-La libération de Naby Keita

Pour ses débuts avec le Syli, le technicien français a préféré, de son plein gré, ménager Naby Keita,  alors convalescent. Maintenant, il semble, désormais, ne plus être le maître de la décision concernant le joueur qui a quitté la rencontre Liverpool-Arsenal, mercredi, en huitièmes de finale de la coupe Carabao (5-5, tab :5-4, victoire des Reds). « Si la blessure de Naby n’est pas si grave, j’espère, alors c’était une nuit presque parfaite », a déclaré Jürgen Klopp à Liverpoolfc.com. Le manager allemand a décidé de faire sortir Keita du match aussitôt qu’il a constaté les grimaces du Guinéen sur le terrain. Si Liverpool décide de mettre  Naby Keita au frigo, le sélectionneur de Guinée peut-il mettre la pression sur son club ?

4-La question des renforts

Il était apparent que la dernière liste du Syli n’était pas confectionnée avec une concertation collégiale du staff technique. Les cascades de défections et des choix exotiques sont les parfaites illustrations. Cette fois, Didier Six aura à cœur de marquer son casting par des choix attractifs.

Kaba Diawara, premier adjoint du technicien français, selon nos sources,  a tenté de mettre le grappin sur 3 binationaux pour la double confrontation de la Guinée avec les Comores et le Chili.

Il aurait eu une discussion avec l’entourage  de Sadou Diallo (U23, Wolverhampton), et les franco-guinéens, Abdoulaye Touré du FC Nantes et Sehrou Guirassy d’Amiens SC. Outre ces 3 binationaux, la liste nous édifiera sur le travail de scout de Didier Six et Kaba Diawara .

5-La récupération des joueurs

La certitude est qu’Amadou Diawara et Ibrahima Traoré ne seront pas sur la liste. Ils sont en rééducation en club respectivement à l’AS Roma et M’Gladbach.

Aussi, il y a le timing de la libération des joueurs susceptibles de figurer sur cette liste.  En France où se trouve la quasi-totalité des joueurs, le dernier match avant la trêve internationale fixé pour le 10 novembre prochain et sera marqué par le match Montpellier-Toulouse qui concerne Issiaga Sylla. L’affiche Rades-Lens qui concerne Jules Keita sera le dernier match de la Ligue 2, le 11 novembre. En Belgique, ce sera le weekend du 9 et 10 novembre. Et autres calendriers.

À préciser que le match contre le Mali est prévu le 14 novembre.

6-Le lieu du regroupement

Cette programmation devra tenir compte des difficultés de voyager sur le continent. Pour un match qui se joue à Bamako à une heure de vol de Conakry, le lieu du regroupement sera un point stratégique, non négligeable. Ça cogite.

Yvon LEROUX, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici