lundi, décembre 29, 2025
A la UneEchos du Syli

Syli : la démarche des binationaux, entre le discours et la méthode, Paulo Duarte a varié

(ConakrySports) Comme tous les sélectionneurs, Paulo Duarte, nouveau sélectionneur du Syli, s’active à renforcer son groupe avec les binationaux performants et réguliers en club.

C’est seulement l’approche du technicien portugais qui diffère des autres. Paulo Duarte semble privilégier l’appel téléphonique tant tandis que les autres passent par un protocole généralement qui consiste à aborder physiquement le joueur et son entourage. Cette méthode n’est nullement pas une intention de se rabaisser ou de courir derrière ce footballeur ciblé.

Il y a bien des joueurs qui ignorent les appels, surtout quand le numéro appelant est inconnu. Visiblement, c’est ce qui est arrivé à Paulo Duarté dans sa tentative de joindre Bareeba Guirassy, attaquant du FC Nantes. « Je l’ai appelé, mais il n’a pas répondu au téléphone. », a-t-il rapporté en conférence de presse de publication de sa liste pour les matchs amicaux de la guinée contre le Niger et le Togo respectivement le 15 et 18 novembre prochains.  C’est à croire que la défection de lamine Fadiga Diaby lors de la dernière trêve internationale est liée également à cette méthode.

Le discours et la méthode, un pas

Pourtant lors de sa première publication de liste, Paulo Duarte s’était rendu compte  que ce ne sera pas du beurre à couper pour attirer les binationaux talentueux pour greffer son équipe. Certes qu’il a dressé une liste exhaustive de ces binationaux devant apporter un apport considérable à son équipe, mais le technicien portugais s’est rendu à l’évidence d’une réalité : c’était plus facile d’imaginer que de le faire.

Face à la méfiance constatée chez certains joueurs, l’ex sélectionneur des Étalons a déclaré en conférence de presse de publication de sa liste que «  je suis obligé de refaire mes priorités ». Bien évidemment dans la détection. Sa nouvelle démarche, à l’en croire, sera de « convaincre pas de pleurer » pour obtenir l’accord d’un quelconque joueur. Pour cela, il exige des échanges tête à tête. « Je dois te voir devant moi  » , a-t-il déclaré.

 

Laisser un commentaire