(ConakrySports) C’est vrai que le banc du Syli est vacant mais la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) n’a officiellement contacté aucun sélectionneur pour la succession de Michel Dussuyer d’autant plus que l’appel à candidature pour ce poste n’est pas lancé.
Les spéculations d’une supposée proposition de la Feguifoot faite à Kaba Diawara pour son retour restent un gros canular. En réalité, aucune proposition n’a été faite à l’ancien technicien franco-guinéen pour un come back sur le banc de l’équipe nationale de football masculin A de Guinée.
L’éventualité est quasi impossible si on se fie à la récente décision de la confédération africaine de football (CAF) adressée aux Associations membres concernant les diplômes des sélectionneurs.
Dans cette correspondance, l’instance dirigeante du football africain a réitéré ses exigences de la Licence CAF A Pro ou l’UEFA A Pro pour les sélectionneurs. Seul fait nouveau c’est la dérogation de deux ans accordée aux contractuels en poste et qui ne disposent pas de la Licence requise. « Les entraîneurs ayant des contrats en cours de validité, qui ne possèdent pas la Licence requise et qui ont été engagés avant l’entrée en vigueur des nouvelles exigences de la CAF en matière de coaching auront deux saisons de football (2025-2026) et (2026-2027) pour se conformer aux exigences en matière de la certification », peut-on lire dans le document.
Sur la base de cette décision, il est donc impossible de croire à cette proposition puisque Kaba Diawara n’est pas en poste et surtout il n’a pas de diplôme requis. L’ancien sélectionneur du Syli a une licence Uefa A et ne devra décrocher la licence Uefa A Pro qu’au maximum dans 4 ans.
Après la Licence Uefa A, il y a plusieurs formations à faire. Les plus courants sont : le Brevet d’Entraîneur de Football (BEF), le Diplôme d’État Supérieur (DES), le Brevet d’Entraîneur Formateur de Football (BEFF), et le Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football (BEPF), qui équivaut à la licence UEFA Pro.






