Accueil A la Une SYLI : Kané et Diawara, les stats favorables  

SYLI : Kané et Diawara, les stats favorables  

1864
0
la belle performance de Mamadou Kané avec Neftchi Baku lui a valu sa première convocation avec le Syli A.

A moins que l’extra sportif ne soit caché derrière les convocations de Mamadou Kané et Moussa Diawara sur la liste de Didier Six pour la double confrontation avec le Tchad comptant pour les éliminatoires de la CAN 2022, les deux remplissent quand même le critère de performance et  de régularité en club. 

Il n’y avait pas d’urgence qui bousculait la présence de Mamadou Kané et Moussa Diwara sur la liste de Didier Six pour la double confron1tation avec le Tchad en éliminatoire de la CAN 2022, toutefois celle-ci  peut être cautionnée par le critère de performance en club.

Des rares choix cohérents qui dédouanent également le sélectionneur national très controversé dans ses arguments quand il s’agit de défendre sa vision des choses.

Certes que ces deux joueurs n’évoluent pas dans les championnats huppés, ils remplissent tout de même les conditions de régularité en club.  En clair, ils ont plus  de jus que plusieurs cadres de l’équipe.

Ainsi, on peut affirmer sas se tromper qu’ils méritent d’être là, sauf que rien ne garantie que Didier Six leur déroulera le tapis rouge en sélection. L’évidence est que leur performance en club a plaidé en leur faveur.

Loin des lucarnes des soirées européennes avec Netfchi Baku, son club azerbaidjanais, Mamadou Kané avec son statut d’international U20 était quasiment rangé dans les oubliettes.

Il a fallu deux matchs en préliminaires de la League Europa pour attirer l’attention des férus du foot guinéens pour être classé parmi les sélectionnables dans le Syli A.

Bien qu’éliminé à l’issue de ces deux matchs, le jeune milieu de terrain de 23 ans a montré une maturité dans sa progression. Avec un gabarit très peu impressionnant 1m72, Kané s’illustre en Premier League par un jeu d’endurance et d’intelligence en atteste ses 8 cartons jaunes glanés en deux saisons.

Le néo international guinéen a progressivement pris ses marques en trois ans dans ce club avec 31 matchs (ndlr : 9 à l’entame, 16 la saison dernière et 6 dans le nouvel exercice).

Contrairement à Mamadou Kané, Moussa Diawara  n’a pas participé à une compétition interclubs sur le continent Africain. L’ailier gauche de 26 ans a tout de même un apport considérable pour l’Entag El Marby qui occupe la 11e place de la Premier League égyptienne cette saison.

L’ancien attaquant de l’AS Kaloum est aussi resté dans la constance de sa performance avec 21 apparitions et 2 buts inscrits. Au total, il a joué  51 matchs  avec ce club.

Pourvu que leur passage en sélection ne soit pas éphémère.