Une délégation de l’équipe nationale de football de Guinée représentée par Kaba Diawara, premier assistant du sélectionneur et Ali Touré, Team manager, s’est rendue en Espagne pour diligenter le cas Moriba Kourouma. Ces deux représentants guinéens ont rencontré trois responsables espagnols notamment le directeur des compétitions, le directeur des équipes nationales, et le Directeur du marketing.

Au cours de cette discussion les vis-à-vis des Guinéens ont promis de fournir tous les documents y compris le passeport sportif du joueur. Il s’agit de prouver que Moriba Kourouma n’a joué la moindre minute avec la Rojà A. Dans les statistiques, officiellement, le néo international guinéen n’est apparu que dans les sélections des petites catégories. Mais il faudra une notification de l’Espagne qui permettra à la FIFA de considérer Kourouma comme international guinéen.
En dépit que le joueur ait renoncé à sa nationalité sportive espagnole, la fédération espagnole se doit donc de valider cette décision en fournissant ce passeport sportif. Une promesse a été faite par les interlocuteurs des Guinéens pour réagir dans ce sens dans les prochains jours.
Ainsi, la première convocation en vue est reportée nécessairement vers novembre prochain. Didier Six a placé la nouvelle recrue de Leipzig sur la pré liste d’une trentaine de joueurs en direction des 2e, 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2022.
À préciser aussi que dans la civilité la fédération guinéenne de football avait adressé un courrier de reconnaissance et de remerciement à son homologue espagnol dès après la décision de Moriba Kourouma.
Par Yvon LEROUX, Dakar






