Accueil A la Une SYLI : Didier Six, la corde au cou en 2022

SYLI : Didier Six, la corde au cou en 2022

1421
0
Didier Six contraint désormais de faire qualifier à la CAN et au mondial en 2022.

Par Yvon LEROUX, Dakar 

Dans l’entretien accordé à CIS TV, la semaine dernière, Didier Six était convaincu que la confédération africaine de football (CAF) ne chamboulera pas la CAN 2021 à date échue. Le sélectionneur national de Guinée devrait avoir une petite déception à apprendre que la CAF ait reporté cette compétition d’une année.

Désormais le technicien français doit bien noter l’an 2022 dans son agenda comme une année charnière avec la Guinée. Peut être qu’il a pris conscience de l’enjeu à l’annonce de cette décision de l’instance dirigeante du football africain.

Élu, à l’issue d’un appel d’offre à candidature, en septembre dernier, par un comité mixte fédération guinéenne de football et ministère des sports, l’ancien coach du Togo a aussi aussitôt eu connaissance de la durée de son contrat et les objectifs assignés.

Son contrat est de 3 ans et il devait faire qualifier la Guinée à la CAN 2021 et au mondial 2022. Dans ce calendrier, Didier Six avait l’opportunité de gérer sans pression en raison du décalage entre les deux compétitions. Ce ne sera plus le cas.

À moins que la Fifa ne reporte aussi le mondial qatari, l’ancien capitaine des Bleus doit faire qualifier la Guinée à ces deux compétitions en 2022. Il n’y aura pas de problème concernant les phases finales de ces joutes puisque, la CAN se jouera en janvier tandis que la coupe du monde est prévue en décembre, mais plutôt la gestion des deux calendriers des éliminatoires.

Didier Six a fait un pas vers la qualification à la CAN 2022 avec 4 points au compteur à l’issue de la 2e journée des éliminatoires. Il y a 12 autres points possibles à prendre devant le Tchad (double confrontation), le Mali et la Namibie lors des 4 prochaines journées.

Pour les éliminatoires du mondial, la Guinée partage le Groupe I avec le Maroc, le Soudan et la Guinée Bissau.