A la UneActualitesEchos d'AfriqueEchos du Syli

SYLI : Didier Six a une obsession de garer le bus devant son camp

18Vues

Un coin du voile se lève sur le projet de jeu de Didier Six… La Guinée a décroché un incroyable match nul (2-2), jeudi, face à une équipe du Mali qui était nettement supérieure dans la possession de la balle.

Du beau jeu, l’ADN du football guinéen, s’est fondu dans une obsession défensive de Didier Six. Dans le jargon habituel, on appelle cela « garer un bus devant son camp ».

Le sélectionneur national de Guinée, ultra défensif contre le Chili, lors du dernier match amical, a reproduit le schéma quasi identique face aux Aigles avec un trop-plein de joueurs à vocation défensive au total 5.

Il s’agit des joueurs : Sekou Condé, Simon Falette, Issiaga Sylla, Julien Janvier, Michael Dyrestam. Ce bloc bas a carrément étouffé les hommes de l’entrejeu d’autant plus que Kamso Mara était le 6e défenseur dans ce dispositif.

Même Naby Keita, Ibrahima Camara et Ibrahima Sory Conté supposés huiler cette machine dans l’animation offensive n’avaient pas assez d’arguments.

Harcelés dans ce secteur par des Maliens, les milieux de terrain guinéens étaient contraints de multiplier les fautes. Et Aboubacar Demba Camara, était esseulé seul en pointe. Il n’a pu faire qu’un travail de sape qui permettait de temps en temps à Naby Keita de récupérer le deuxième ballon.

Le Syli ne s’est libéré que quand le bloc équipe s’est orienté à l’offensive. Suffisant pour Didier Six, visiblement un entraineur défensif, de comprendre que l’équipe de Guinée joue mieux que quand elle est libérée pas être confinée dans son camp.

Yvon LEROUX, Dakar

Laisser un commentaire