mardi, décembre 30, 2025
A la UneEchos du Syli

Syli A’ : 10 joueurs écartés pour souci administratif, le laxisme du team manager

Séance causerie de Lappe Bangoura avec les joueurs du Syli local en préparation de la double confrontation avec le Sénégal en éliminatoires du CHAN 2023.

Que cela soit clair pour tous les Guinéens, le Sénégal reconnaît la Guinée comme un tricheur, c’est pourquoi dans toutes les oppositions, les Sénégalais porteront systématiquement  réclamation.

Décidémment cela ne nous apprend à rien même après les événements malheureux qui nous ont empêchés de participer à la Coupe du monde cadet au Brésil en 2019 en dépit que nous étions finalistes de la CAN U17 de la même année.

Des erreurs administratives sur les passeports de nos gamins nous ont coûté la disqualification et sanction de non-participation aux deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique de la catégorie.

On a failli de justesse retomber dans les travers avec l’équipe nationale locale. Environ une dizaine de joueurs tous des premiers choix de Lappe Bangoura ont été écartés pour non-conformité du passeport et licence.

Cela va forcément handicaper le sélectionneur qui est obligé de faire avec ses seconds choix.

Le team manager aurait pu empêcher cela

Il y a tout à revoir dans l’administration de la gestion de notre football. Si nous étions vraiment avisés, cette fois, après la convocation des 42 joueurs au début, le team manager de l’équipe nationale locale qui est Edgard Babara aurait pu empêcher cette cascade de joueurs inéligibles sur la place publique. Parce qu’il est le seul habilité à récupérer les passeports et confondre avec les licences des clubs.

Il y avait une possibilité dès le départ de tout savoir et s’attaquer aux procédures  pour la réglementation. En vain. On a compté les irrégularités au fil du temps et même la veille du départ de l’équipe sur Bamako. La relation avec le secrétariat de la fédération n’a pas aussi aidé dans ce sens pour les vérifications à temps et dans la plus grande discrétion.

Nous devons imposer le sérieux dans nos attitudes et missions à accomplir. Cela concerne les fédéraux et responsables de clubs.

Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire