Accueil A la Une SUEDE : la commission des arbitres invite Aly Keita à porter le combat...

SUEDE : la commission des arbitres invite Aly Keita à porter le combat contre le racisme.

504
0
Peter Ekström, président du comité d'arbitrage de l'Association suédoise de football, approuve la sanction contre Martin Strömbergsson pour raisme envers Aly Keita.

Par Yvon LEROUX, Dakar

La commission des arbitres suédoise ne veut pas de raciste en son sein. Pour cela, sur la base d’une enquête elle a suspendu un des leurs notamment Martin Strömbergsson pour une année sans fonction.

Cet arbitre aurait tenu des propos racistes envers Aly Keita lors de la rencontre opposant Ostersunds, le club du portier Guinéen, à Sundsvall, la saison dernière. « Tais-toi et retourne dans ton but pour qu’on te jette des bananes », a-t-il asséné à Keita venu protester contre une de ses décisions incohérentes au cours de ce match.

Martin Strömbergsson a écopé d’un an de suspension pour avoir tenu des propos racistes envers Aly Keita, portier international guinéen.

Martin Strömbergsson regrette de n’avoir eu aucune intention raciste en tenant ces propos. Toutefois, cela est insuffisant pour Peter Ekström, président du comité d’arbitrage de l’Association suédoise de football, pour croire à son confrère. « Nous n’avons aucune raison de douter de cela, mais considérons toujours qu’il s’agit d’une déclaration très inappropriée, et il doit être évident qu’elle peut être perçue comme offensante. Sur la base de ce qui s’est passé, il n’est pas approprié pour Martin Strömbergsson de juger des matchs de la ligue pendant le reste de 2020. », s’est-il montré ferme sur le site de la fédération suédoise de football.

Håkan Sjöstrand, secrétaire général de l’Association, partage l’avis de la commission et invite Aly Keita à se liguer pour combattre le racisme dans le football suédois. « Ce qui s’est passé est très grave et contraire aux valeurs du football suédois. Cela nous rassure dans notre jugement. Il est bon et important qu’Aly Keita parle de son expérience. Nous devons oser parler de ces problèmes dans le football suédois. », a-t-il invité le portier international guinéen.