A la UneActualitesEchos du Syli

Stade GLC : Akoi Koivogui joue à la montre pour le courrier de l’homologation

L’homologation de ce stade de 50 000 places est tout un honneur pour la Guinée mais plutôt de s’en réjouir la fédération guinéenne de football a préféré jouer à la montre.
11Vues

Après avoir installé l’opinion dans le flou par l’annonce hâtive de l’homologation du stade Général Lansana Conté sans le courrier certifié de la CAF, Maurice Akoi Koivogui a profité de son passage sur les ondes de la radio Espace, dimanche, pour rassurer les plus pessimistes.

Le secrétaire général de la fédération guinéenne de football a promis dans l’émission Foot Express que « d’ici demain ou après-demain vous auriez accès à ce courrier sur cette page (ndlr : Feguifoot) ».

Mr Koivogui reconnait avoir reçu le courrier d’homologation du stade Général Lansana Conté de Nongo à l’approche des deux fêtes de fin d’année.

La confusion réside…

C’est le  dimanche 27 décembre dernier que le site de la Feguifoot a annoncé cette information. C’est dire que le courrier est arrivé bien avant ou la fédé a reçu l’accord verbal.

À l’en croire, la Feguifoot s’est gardée de ne pas montrer le courrier parce que « les administrations ne travaillant pas pendant ces périodes festives, il était question de mettre l’opinion publique au courant », dit-il pour expliquer la raison pour laquelle leur site a informé sans y joindre le courrier.

C’est après 8 jours que la fédération envisage de transférer ce fameux courrier au  ministère des sports, ceci après que Kabassan Keita, directeur des compétitions, ait informé n’être pas au courant de l’homologation du stade. « L’information n’est pas d’abord arrivée au ministère des sports, qui est la tutelle. », précise-t-il.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien la Guinée, ces deux institutions se trouvent dans la même zone et pas distant de plus d’un Kilomètre.

Paradoxal…

L’homologation de ce stade de 50 000 places est tout un honneur pour la Guinée mais plutôt que de s’en réjouir, la fédération guinéenne de football a préféré jouer à la montre. « J’ai bel et bien vu le courrier adressé à la Feguifoot par la Confédération africaine de football ( CAF), bien que je n’ai pas droit pour le moment de publier le lien. », a-t-il fait remarquer laissant ainsi un soupçon de conditionnalité qui serait gage de l’exécution de cette décision.

Il en a bien profité pour monologuer puisque l’opinion sait et a découvert l’amateurisme dans la démarche.

Par Yvon LEROUX, Dakar