A la UneEchos du Syli

Soudan-Guinée : le Syli très court en prépa

Didier Six et Kaba Diawara, son premier assistant, lors du regroupement du Syli en éliminatoires de la CAN 2021.
15

Dans le cadre des éliminatoires du mondial 2022, la Guinée jouera trois matchs au Maroc en l’espace d’une semaine. D’abord, ce mercredi, les hommes de Didier Six s’expliqueront avec les Faucons du Soudan à Marrakech pour le compte de la 3e journée.

Pour cette confrontation, le Soudan a eu plus de temps de préparation que son adversaire. Hubert Velud, le sélectionneur, a commencé les entrainements au soir même de la publication de ses 23 joueurs, le 27 septembre avec 18 joueurs locaux.

Les Soudanais ont rejoint leur QG à Marrakech dès le jeudi 28 septembre. Quatre des cinq expatriés venant de la Libye et l’Egypte ont déposé leurs valises au Maroc dès le vendredi, selon les informations de la presse locale. Celui de la Hongrie est arrivé après.

La Guinée en compte-goutte

C’est tout le contraire pour la Guinée qui comme toujours a commencé son regroupement à compte goutte à Marrakech. Sur une liste de 25 joueurs, seulement 9 joueurs se sont pointés dimanche.

Il n’y a pas eu d’entrainement pour prendre le devant parce que ce n’était pas prévu. Rien n’avait été planifié en de pareille situation. C’est toujours ainsi. En clair, Didier Six et son staff ne coordonne rien pour parer en de pareille situation surtout que très peu de leur effectif ont un temps de jeu suffisant en club. Pourtant, ils ont devancé les joueurs.

Ces 9 joueurs dont les trois locaux en manque de compétition ont entamé la première séance, ce lundi. Au bout de la soirée, onze autres joueurs se sont présentés au QG du Syli. Naby Keita, Amadou Diawara, Mohamed Bayo, Amadou Diawara, Saïdou Sow et José Martinez Kanté devaient arrivés la nuit du lundi à mardi.

Compter sur un brin chanceuxÂ

Logiquement, l’entrainement collectif des 25 joueurs se fera, ce mardi. Ce sera la reconnaissance du terrain et à l’heure du match puisqu’on est à la veille du match. C’est dire qu’il n’y aura pas de temps nécessaire pour restaurer l’automatisme de l’équipe qui produit de plus en plus de jeu poussif.

C’était pire à Nouakchott pour les mêmes raisons. Comme d’habitude on peut compter sur un brin chanceux au bout du temps règlementaire. Pour argumenter, ils diront, certainement, que toutes les équipes qui ont une ossature orientée vers l’étranger ont vécu cela.

Sauf que certaines parmi eux n’ont plus un souci d’automatisme entre les joueurs. Bref, ce sont des groupes soudés depuis belle lurette. Ce n’est pas le cas de la Guinée.

La suite du programme du SyliÂ

Il faut préciser que la manche retour avec le Soudan se jouera trois jours après. Et le 12 octobre, la Guinée sera opposée au Maroc à Agadir pour le match en retard de la 2e journée reportée en raison de la situation sociopolitique marquée par le coup d’état du 5 septembre veille de cette rencontre.

Par Yvon LEROUX, DakarÂ

Laisser un commentaire