Accueil A la Une SALIF DIALLO, APS : « Amadou Diaby m’a bien dit qu’Abdoulaye Touré et autres...

SALIF DIALLO, APS : « Amadou Diaby m’a bien dit qu’Abdoulaye Touré et autres seront avec le Syli en juin et ce n’était pas en Off »   

337
0

Amadou Diaby  voulait créer un buzz en annonçant à l’Agence de presse sénégalaise (APS) en mars dernier, les arrivés de trois binationaux en juin prochain, dans la Sélection guinéenne. Mais, l’étau s’est refermé sur lui, suite au démenti d’Abdoulaye Touré de Nantes, un des joueurs annoncés.   

Il devrait être dans ses souliers. Dans un contexte de reconstruction du Syli National, absent lors de la CAN 2017 et battu récemment par les Mourabitounes de la Mauritanie en amical (2-0), le 24 mars dernier, Amadou Diaby a voulu faire rêver les Guinéens.  

A cet effet, l’adjoint d’Antonio Souaré, Président de la fédération guinéenne de football (Feguifoot), avait fièrement annoncé les arrivés de Bouna Sarr (Olympique de Marseille), Amadou Diawara (Naples, Italie)  en Sélection, à Salif Diallo, journaliste à l’agence de la presse sénégalaise (APS).

Cette information avait été relayée par la Radio France Internationale  (Rfi) et plusieurs autres médias en Guinée et ailleurs. Les échos ont enflé le  buzz « attendu ».

Il a fallu qu’Abdoulaye Touré, un des joueurs annoncés, apporte un démenti à cette déclaration pour qu’  Amadou Diaby retourne sa veste vite fait contre le journaliste sénégalais.

Il ne s’est pas gêné de dénier ses  propos. « Abdoulaye Touré m’a dit qu’il était en réflexion et qu’il me répondra une fois avoir pris sa décision. Il n’a été mentionné nulle part sur le site officiel de la Feguifoot  qu’Abdoulaye Touré  allait venir en juin. J’ai confié cela au journaliste sénégalais en Off qui en a fait un scoop », s’est-t-il dédouané en direct  de l’émission, les Grandes Gueules de la télé Espace TV, le Talk Show, le plus suivi en Guinée.

La version de Salif Diallo, chef desk sport à l’APS  

Le vice président de la Feguifoot s’était confié à notre confrère, un des plus crédibles de la presse sénégalaise, tout juste après la défaite (2-0) concédée par la Guinée à Nouakchott face à la Mauritanie.

La contre-performance du Syli face aux Mourabitounes était à l’origine de l’entretien entre les deux. Avant que le  vice  président de la Feguifoot ne transgresse.

« C’est, Amadou Diaby qui m’a, lui-même, parlé de l’arrivé des binationaux, notamment, Bouna Sarr, Amadou Diawara et Abdoulaye Touré. Je ne lui ai pas demandé. D’ailleurs, je ne savais même pas que Touré était Guinéen, pour moi, il était Sénégalais de par son teint et sa taille.  Mais, Diaby m’a fait la précision. Il fallait que je vérifie qu’il était effectivement guinéen. Et ce n’est pas en Off, parce qu’il savait que je devais en faire un article », a-t-il expliqué.

En bon professionnel, Salif Diallo a envoyé le lien de son article à son interlocuteur, pour faire éviter tout éventuel démenti. « Diaby était satisfait du traitement de l’information. Et, il a répondu en ces termes : « Tu es un pro » (nous disposons du capture d’écran de leur échange sur Watshap). Au-delà de notre rapport, il doit admettre », précise-t-il.  

Voici le dialogue qui prouve qu’Amadou Diaby a menti sur le journaliste sénégalais a qui, il fait un mauvais procès. 

Issiaka TOURE    

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici