Une vacance à Conakry bousculée par les activités caritatives, la famille, les amis et le bref temps pour soi, Naby Keita s’est pausé pour répondre à ConakrySports. Au menu de cet entretien court clair et conçu : le sacre en Hongrie, Liverpool, Brême, Kaba Diawara et le Syli
ENTRETIEN
ConakrySports- Félicitations pour le titre de champion de Hongrie. Quel sentiment as-tu en glanant le 12e trophée collectif de ta carrière ?
C’était une fierté. C’est un trophée spécial parce qu’il arrive au bout d’une saison qui n’a pas été simple. J’ai gagné beaucoup de trophées et chaque trophée a une saveur spéciale parce qu’il représente un moment de particulier de ma vie.
ConakrySports- En manque de temps de jeu à Brême on imagine que tu as repris tes sensations…
Oui je vais de mieux en mieux. A 100% ? Je crois que je peux monter encore plus en puissance. Mais c’est clair qu’enchaîner les matchs me fait beaucoup de bien. Je me sens bien physiquement.
ConakrySports- On tape du bois, tu as bouclé une moitié de saison sans pépins physiques. Est-ceque cela est dû à une gestion de ton temps de jeu ou un travail spécifique des préparateurs physiques de Ferencvaros ?
Mon retour à la compétition a été très bien géré par le club. Un programme spécial a été mis en place depuis décembre et tout le monde s’est mis à ma disposition. Après plusieurs mois sans jouer, ce n’était pas si simple de revenir vite et bien. Il faut saluer le travail professionnel du staff du club.
« SI CELA NE DEPENDAIT QUE DE MOI, JE SERAIS TOUS LES JOURS EN SELECTION. »
ConakrySports- Le choix de quitter Liverpool pour rejoindre Werder Brême est surprenant pour beaucoup d’observateurs. Celui de déposer ses valises en Hongrie est incompréhensible tout autant. Qu’est ce qui a pesé sur la balance ?
J’ai une seule envie, c’est continuer de prendre du plaisir sur le terrain. C’est l’envie d’être sur un terrain de football et prendre du plaisir qui ont motivé mon choix de venir ici à Budapest. Jusque-là je suis content de comment les choses se déroulent.
ConakrySports- Ce n’est pas Werder qui t’a imposé le choix ?
Absolument pas.
ConakrySports- Selon plusieurs sources, Liverpool a voulu te garder dans ses rangs avec un contrat réajusté financièrement. Qu’est-ce qui a changé la donne ?
Lors de ma dernière année de contrat, j’avais la possibilité de prolonger et rester à Liverpool. Mais je voulais plus de temps de jeu et un cadre différent. C’est pourquoi j’ai rejoint à Brême où j’espérais que tout serait réuni pour que ça se passe bien.
« IL Y A BEAUCOUP DE CHOSES A REGLER POUR AVOIR UNE EQUIPE PERFORMANTE. UN PROJET SE CONSTRUIT DANS LE TEMPS AVEC DES EVALUATIONS A CHAQUE ETAPE. MAIS ON VEUT TOUT AVOIR TOUT DE SUITE. »
ConakrySports- Parlons du Syli. Depuis la CAN 2023 tu n’y es plus retourné, peut-on espérer t’y revoir ?
Cela ne dépend pas que de moi. Si cela ne dépendait que de moi, je serais tous les jours en sélection. J’ai toujours été disponible pour le Syli National et durant toute ma carrière, j’ai privilégié l’équipe nationale.
ConakrySports- Quel regard as-tu de la performance du Syli, des décisions à l’image du limogeage de Kaba Diawara ?
Quand on voit les résultats qui ont suivi, on ne peut pas dire que les décisions ont porté fruit. Les résultats en qualifications de la CAN nous ont fait tous mal. Maintenant, il faut se remettre au travail et repartir sur des bases solides.
ConakrySports- Question fâcheuse pour finir. Quel est le réel problème du Syli ?
Il y a beaucoup de choses à régler pour avoir une équipe performante. Un projet se construit dans le temps avec des évaluations à chaque étape. Mais on veut tout avoir tout de suite.
Entretien réalisé par ConakrySports






