Après avoir renoncé à sa nationalité sportive espagnole, Ilaix Moriba Kourouma, actuel sociétaire de Leipzig en Bundesliga, a opté pour la Guinée. Les Guinéens ne pouvaient l’utiliser tout de suite, même s’il est en manque de compétition en club, pour des raisons administratives.
Pour cela, la Guinée représentée par Ali Touré, team manager de l’équipe, et Kaba Diawara, premier assistant de Didier Six, le sélectionneur, se sont rendus en Espagne pour des vérifications. Ils ont interpellé les dirigeants des équipes nationales espagnoles pour savoir si Moriba Kourouma n’a joué la moindre minute de temps de jeu avec les Seniors de l’Espagne.
Ce qui est fait. Dans un document en espagnol datant du 29 septembre 2021 dont nous disposons, Andreu Camps Povill, secrétaire général de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), a répondu la Guinée : « Qu’après vérification des dossiers RFEF, je confirme que le joueur professionnel de l’équipe de football MORIBA KOUROUMA KOUROUMA a participé, avec différents équipes représentatives des différentes catégories de la RFEF chez les jeunes »
Par conséquent, « JE DÉCLARE, à toutes fins utiles, que le joueur nommé ci-dessus n’a jamais joué un match de l’équipe « A » dans une compétition officielle ».
Cette réponse suffit désormais à la Guinée d’utiliser Moriba Kourouma pour les matchs officiels. Cela se fera, bien entendu, avec l’autorisation de la FIFA. Une autre procédure à vite exécuter.
Par Yvon LEROUX, Dakar






