Accueil A la Une Minkailou Sampou : la Ligue pro a-t-elle suspendu le Président de club...

Minkailou Sampou : la Ligue pro a-t-elle suspendu le Président de club ou son vice-président ?

324
0
La Ligue pro de Guinée a suspendu son vice-president jusqu'à nouvel ordre dans l'affaire Wakrya AC.

Par Yvon LEROUX

La Ligue guinéenne de football professionnel a le droit de suspendre un membre du bureau exécutif, un président de club, un joueur… Toutefois, dans l’affaire Wakrya AC, la Ligue pro doit définir clairement sa position quant à la suspension de Minkailou Sampou, son vice-président.

Il y a un flou qui plane sur cette affaire. Minkailou Sampou est-il suspendu pour avoir dénigré l’organisation dont il appartient où en tant que Président de club ? Le passage de Mathurin Bangoura, président de la Ligue guinéenne de football professionnel, dans l’émission SDS de CIS TV, ce vendredi, n’a pas permis de répondre à cette question.

Au-delà de confirmer la suspension de son vice-président jusqu’à nouvel ordre, le Président du CI Kamsar a laissé entendre sa frustration de voir le président de Wakry AC sauter sa structure pour contacter directement la fédération guinéenne de football.

Aussi, Mr Bagoura reproche à son successeur hiérarchique d’avoir utilisé des mots déplacés dans le courrier de son club contre sa structure. De la lecture de sa sortie, on ose croire que Minkailoun Sampou est suspendu en tant que membre de la Ligue pro et non en tant que président de club.

Dans ce cas, on ignore qu’au-delà d’être vice-président de cette structure, Mr Sampou a le plein droit de défendre la cause de son club, sauf s’il y a une convenance qui interdit cela à un membre exécutif.

Loin d’être l’avocat du diable, en s’attaquant à la Ligue pro, le membre de la Ligue pro avait troqué ce manteau contre celui du boss du club fanion de Boké. Sa légitimité de “défenseur” est clairement valable dans ce sens.

Cependant, cette suspension pourrait soulever un autre débat, celui d’empêcher la double fonction : président de club et membre du bureau exécutif de la Ligue pro.