lundi, décembre 29, 2025
Echos du Syli

Mballou Mady de Kankan : 3 raisons de fermer ce stade

(ConakrySports)  Le stade Mballou Mady Diakité de Kankan qui abrite les matchs à domicile du Milo FC est l’enfer des visiteurs. Les invectives et les agressions physiques sont monnaies courantes dans cet antre.

À l’instar des autres  visiteurs, le Wakrya AC s’est fait agresser, hier jeudi, dans ce stade à l’issue de leur confrontatation avec le Milo FC, le club de la ville. Le seul tort des Bokékas a été d’égaliser pour subir des atrocités de la part des supporters : plusieurs blessés, des agressions verbales…

Dans l’impunité totale depuis plusieurs saisons ce stade n’offte aucune garantie sécuritaire à croire qu’un jour il n’y aura pas mort d’homme. Avant que l’irréparable ne se produise, il est temps pour la Ligue guinéenne de football de prendre une décision radicale qui ne sera autre que de fermer ce stade pour trois raisons s’imposent :

Kankan est recidiviste

Cet nième incident justifie la recidive puisque plus de quatre visiteurs au moins ont subi les mêmes atrocités que Wakriya AC. Des sanctions pécuniaires ont été appliquées à ce club plusieurs fois et regulièrement sans succès. Il est clair que cette mesure reprehensive ne fait aucun effet puisque la violence reste toujours monnaie courante à l’issue des matchs qui tournent en faveur des visiteurs. Kankan ne sait rien du fair play.

La dorection en est conscient de la gravité du phenomène

Ces comportrments agressifs et les envahissements de la pelouse sont connus de tous. Il y a quelques mois (ndlr : 12 janvier 2025) , Ibrahima Sory Diallo, directeur sportif du club, avait fait la promesse que Kankan eradiquera la violence dans cee stade.

 » Dans la tribune officielle par exemple, nous recevrons des gens un peu mieux civilisés, sachant que cette tribune accueille des personnalités etrangères et des autorités. Ce qui peut se passer de l’autre côté communement appelé Sahara , il ne faudrait pas que nous soyons victimes de ces comportements au niveau de la tribune officielle. Nous voulons pas que cette année après les matchs qu ‘il ait des gens sur la pelouse. Si on peut revenir en arrière, nous avons été victime de l’envahissement du stade l’année dernière… Il faudrait le public accepte de venir très nombreux au stade, c’rst ce que nous souhaitons d’ailleurs, et d’accepter d’être civilisé. Toutes les sanctions autour de ce football, c’est avant, pendant et après. », dit-il une video publiée sur la page Facebook de Kankansport.

La Ligue  guinéenne de football professionnel ne peut assurer la sécurité

Il s’avère que les  clubs locaux ne peuvent pas assurer entièrement la sécurité dans les stades. Et le cas de Kankan est tout autre. En principe pour l’organisation de chaque match dans un stade la La Ligue  guinéenne de football professionnel doit tisser une coppération avec les forces de l’ordre de la ville pour assurer la sécurité.

 

 

Laisser un commentaire