Accueil A la Une Matchs sans buts : la Guinée classée 5e sur 150 Ligues, les moins...

Matchs sans buts : la Guinée classée 5e sur 150 Ligues, les moins prolifiques

1543
0

Par Alioune B. NDIAYE, Dakar 

En dépit de sa riche potentialité de footballeurs, le championnat local de la Guinée est plus défensif qu’offensif. Ce n’est pas une surprise d’autant plus que des débats ont tourné autour de cette réalité.

C’est-à-dire qu’il y a plus de bons défenseurs que d’attaquants prolifiques. Il faut signaler que les meilleurs buteurs en Ligue 1 ces derniers ont tourné respectivement 14 à 13 buts lors des 2 dernières saison.

Dans les débats, les observateurs locaux ont souvent reproché aux entraîneurs de manquer d’astuce pour produire un jeu permettant au bloc équipe de se retrouver en situation de scorer.

Jusqu’ici, on ne pouvait estimer la taille de notre championnat parmi d’autres. CIES Football Observatory Weekly Post dans sa 295e édition a classé notre au 5e rang des Ligues avec des matchs sans but sur une période de cinq ans entre janvier 2015 et décembre 2019.

Ce classement concerne 150 ligues et clubs de premières divisions en fonction du pourcentage de matches sans but sur cette période indiquée.

Les 30 premières places comptent 23 championnats nationaux africains. Le pourcentage global le plus élevé a été enregistré en Gambie (23,5%) devant le Cameroun (19,1%).

La Guinée se positionne à la 5e place avec 16,5%. Notre pays est suivi par le Sénégal avec 16, 2%. Naturellement, les techniciens guinéens doivent se remettre en question.

Voici le classement