(ConakrySports) Même si ce n’est pas le résultat escompté dans le litige opposant la Guinée à la Tanzanie, c’est tout de même une grande victoire pour beaucoup de Guinéens de constater que la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) ait acculé la Confédération africaine de football (CAF). Une première puisque l’instance dirigeante du football africain prenait auparavant des décisions faciles contre la Guinée et rien ne l’ébranlait après.
Le combat pour être rétabli dans ses droits ne s’arrête pas là. Encore déboutée, cette fois, par le jury d’appel, la structure de Temeneta a précisé dans son communiqué du 16 juin, 5 jours après l’audience en appel au Caire, que « la Fédération Guinéenne de Football réaffirme sa conviction quant au bien-fondé de sa réclamation et annonce qu’elle entend porter l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) ».
C’est dire que la Feguifoot, à cette date, n’avait engagé aucune procédure, en tout cas qui ne soit officielle, pour la saisine de cette juridiction indépendante. Engagé, délibérément, dans cette bataille parce qu’il a foi en la victoire de la Guinée dans cette affaire, ConakrySports se fait balader par les autorités haut placées quant à savoir si le TAS est réellement saisi. Un mutisme total qui, au-délà de la rétention de l’information, lève un coin du voile sur une propagande au bout du souffle.
La bouche cousue de la Feguifoot nous a poussé à interpeller une source juridique pour mieux nous expliquer la procédure accélérée au niveau du TAS. Il ressort des échanges qu’il y a un délai de 15 à 30 jours avant de déposer un recours auprès du TAS après la notification de la décision qui vous déboute. C’est dire que la Guinée n’a pas encore saisi officiellement le TAS. En tout cas la Feguifoot est aphone sur la question.
La retention de l’information est une grave erreur de la part des Guinéens
C’est une évidence qu’il y a des dossiers sur lesquels la confidence et la discrétion s’imposent pour mieux préparer sa défense. Malheureusement, ce n’était pas sur ce dossier qu’il fallait se taire. Ce fut une grave erreur de respecter les consignes de la CAF qui interdit de communiquer sur ce dossier d’autant plus que tout le monde sait qu’elle défendra la Tanzanie avec laquelle elle a plus d’intérêts que la Guinée.
La CAF a endormi la Guinée sachant qu’elle n’obtiendra pas de gain de cause. Le refus de mettre les motifs valables de sa décision à la disposition de la Guinée laissait clairement paraître la position de l’instance dirigeante africaine. Seule la Feguifoot et ses experts n’ont pas compris cela. Croyez-vous que la CAF aurait le courage de demander de telles choses au Sénégal, au Maroc et autres face à cette erreur administrative…






