dimanche, décembre 28, 2025
A la UneFoot local

Ligue 1 : Morlaye Cissé remet une couche sur l’arbitrage déjà agonisé

(ConakrySports) Une évidence. L’arbitrage guinéen est assujetti à la volonté des présidents de clubs membres du comité exécutif de la fédération guinéenne de football (Feguifoot).

On croyait que les graves révélations de Mario Bangoura, ex président de la Commission des arbitres, sur les matchs truqués par ces dirigeants, allaient anéantir la pratique. Et non, les arbitres restent toujours au service des présidents et en particulier le président de la Feguifoot.

Ce n’est pas Morlaye Cissé, coach de l’ASM Sangaredi, qui dira le contraire puisqu’il a subi, en milieu de semaine, la partialité arbitrale lors de la rencontre de son club avec le Milo FC de Kankan, club de Sory Kaba, président par intérim de la Feguifoot.

L’ancien sélectionneur du Syli U23 a constaté avec flagrance le jugement partisan de l’arbitre qui a sifflé cette rencontre.  « Ils (arbitres, NDLR) sont catastrophiques. Je fais cette interview devant leur loge pour qu’ils puissent entendre. Ils font des bêtises. Il (l’arbitre du match qu’il n’a pas nommé, NDLR) est venu spécialement de Conakry pour venir faire des conneries ici. C’est des bêtises pour moi. On s’entraîne, on se prépare pendant des semaines, il vient, siffle tout. N’importe quoi. C’est des conneries. Je le dis et je l’assume. Chaque match a ses propres problèmes au niveau de l’arbitrage. Comment on peut jouer un championnat qui est biaisé avant ? L’arbitre qui était sur la feuille du match a été changé hier soir. Ils ont (Milo FC) une belle équipe, je suis entièrement d’accord, mais laissez-les gagner avec les moyens qu’ils ont.», a-t-il denoncé dans les propos rapportés par Africasport.org.

Il fallait s’y attendre. Les graves révélations de Mario Bangoura, ex président de la Commission des arbitres, sur les matchs truqués par certains dirigeants de la Feguifoot, qui sont présidents de clubs du championnat d’élite, n’imposent aucunement pas une moralité à l’arbitrage guinéen.

La Fédération guinéenne de football (Feguifoot) accusée dans cette affaire reste aphone face à la situation. Aucune communication n’a été faite  pour laver son honneur. Dans le mutisme, la fédé se verra réveiller par des plaintes externes des acteurs épris de la transparence dans le football.

Il y a vraiment urgence à relever le niveau de notre arbitrage et surtout assurer son indépendance.

Laisser un commentaire