Accueil A la Une Ligue 1 et Guinéens : le record de Morlaye Soumah imbattable  

Ligue 1 et Guinéens : le record de Morlaye Soumah imbattable  

3886
0

Les Girondins de Bordeaux avec Francois Kamano se sont inclinés devant Strasbourg (0-1), ce dimanche, comptant pour la 19e journée de la Ligue 1.

C’était la 113e apparition de l’attaquant international guinéen sous les couleurs des Girondins en Ligue 1. Au total, c’est 159 apparitions en Ligue 1 sous les couleurs de Bastia (une saison) et 4 saisons avec Bordeaux.

À une journée de la trêve de mi-saison, samedi 21 décembre prochain, comptant pour la 19e journée,  l’ancien buteur du Satellite FC ne pourra jamais rattraper Issiaga Sylla. En France depuis 2013, le prodige de Boussoura a glané 194 apparitions (18 avec Toulouse en NA3, 32 avec Gazelec Ajaccio en Ligue 1 et 144 avec Toulouse en Ligue 1). Au total, il a joué 176 matchs en Ligue 1.

C’est 148 matchs joués en France pour Baissama Sankoh en 7 saisons. Il est cependant très court en Ligue 1 avec 78 apparitions glanées à Guingamp et Caen.

Numériquement, Momo Yattara avec 234 apparitions est au dessus de tous dans cette nouvelle génération en France (Ligue 2 et Ligue 1). Mais en Ligue 1, il ne pèse que 36 matchs ( Angers, Troyes, Lyon).

Le record sous les pieds de Feindouno

En termes de nombre d’apparitions en Ligue 1, l’ancienne génération conduite par Morlaye Soumah , Titi Camara et Pascal Feindouno a placé la barre plus haute.

Dans ce lot, Morlaye Soumah, le libero impérial de Bastia est jusqu’ici le Guinéen qui a enregistré le plus grand nombre d’apparitions sur les pelouses de Ligue 1. Au total, il a joué 303 matchs avec Bastia (11 ans) et Valenciennes (1 saison).

Pascal Feindouno arrive en 2e position avec 250 apparitions  (Bordeaux, Saint Etienne, Lorient, AS Monaco).

Ismaila Bangoura passé à Rennes, Brest,  Le Manns, GFC Ajaccio et Nantes a enregistré 232 apparitions.

Titi Camara ex sociétaire de l’AS Saint Etienne (5 saisons), OM (2 saisons) et Amiens SC est enregistré 192 fois.

Fode Mansaré  ferme la marche avec 121 matchs.

Yvon LEROUX, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici