Accueil A la Une Le triste sort du premier buteur de la Ligue pro de Guinée...

Le triste sort du premier buteur de la Ligue pro de Guinée en Turquie

8327
0

La Guinée va entamer presque sa 6e année de football professionnel (Ligue 1), ce weekend. Prétexte pour ConakrySports d’orienter son radar sur Amadou Saga Keita, premier buteur de ce championnat, aujourd’hui sans club en Turquie.

Par exemple, l’international sénégalais, Cheikhou Kouyaté a inscrit son nom au panthéon des Hammers pour avoir inscrit le tout premier but (doublé) à l’Olympic Stadium de Westham aux barrages de l’Europa League en 2017. Son nom sera gravé à jamais, pour mérite, dans l’histoire du club Anglais.

En Guinée, il est important de rappeler, à quelques heures du démarrage de la saison 2019-2020 de la Ligue pro, que le premier buteur de l’histoire du football professionnel est un Guinéen.

Il s’agit d’Amadou Saga Keita. Dans les archives, il est sans doute noté, qu’un seul but a été inscrit, en ouverture de la Ligue 1 pro de Guinée. Il est l’œuvre de cet attaquant qui a permis à l’Ashanty de Siguiri, alors son club, d’enregistrer sa première victoire d’entrée dans ces joutes face à Flamme Olympique (1-0, 28’) en 2015.

C’était un homme, tout heureux et ambitieux, qu’on avait eu au téléphone de Siguiri où il a réalisé cet exploit. «  Je suis très content d’être le premier buteur du championnat, version professionnel. C’est énorme.  Je suis rentré dans l’histoire du football guinéen. Je vais continuer sur cette dynamique pour être le meilleur buteur de la saison…», a-t-il confié au correspondant d’alors de Conakrysports, Mudma Diallo.

C’est aussi le premier joueur à inscrire un triplé dans ce championnat. Alors sociétaire du Gangan FC de Kindia, Saga a fait tomber le Soumba FC (0-3) à Négueyah en 2017. Et au bout de la saison, Amadou Saga Keita s’illustrera avec 7 réalisations et 4 passes décisives.

Le Milo FC, la porte du calvaire

Malheureusement, son dernier club, le Milo FC de Kankan lui a fait croire que son talent a dépassé les frontières de la Guinée, et qu’il pouvait aller monnayer son talent à l’étranger.

Sory Doumbouya, le président du club de Kankan, par ailleurs DG de Joliba Pèche a convoyé l’international guinéen, en junior en 2013, en Turquie, pour tenter l’aventure, puisqu’il n’avait ni invitation encore moins que le Milo FC n’avait une coopération avec un club turc.

Aujourd’hui, à Istanbul, le longiligne attaquant est à la traîne sans club et aucun espoir de retour au pays pour se relancer. La direction de Milo FC ne donne aucun signe concernant cette affaire.

Comme Amadou Saga Keita, beaucoup de jeunes talents ont vu leur carrière briser de la sorte par des transferts clandestins. La Ligue guinéenne de football professionnel doit sévir pour arrêter ce fléau.

Yvon LEROUX, Dakar

Parcours du joueur

SAG  (2012), Atletico de Coleah (2012-2014), SAG (2015), USM Alger (2016), Gangan FC de Kindia (2017, demie saison), l’AS Kaloum (2017-2018 l’AS, demie saison), Salitas ( 2018, 3 mois), Milo FC Kankan (2018)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici