LDC : Après Dakar, le Wydad aidé à Conakry par les « arbitres-CAF »

Ce n’est plus un secret de polichinelle, les arbitres, désignés par la Confédération africaine de football pour officier les matchs du Wydad de Casablanca, sont préparés pour aider le club marocain.

Protégé par  l’arbitre gabonais, Eric Otogone, le club de Casa a miraculeusement décroché le nul vierge (0-0) à Conakry, ce samedi, au stade du 28 septembre.  À trois reprises (20’, 26’ et 74’), Eric Otogone a refusé trois penaltys indiscutables pour les Guinéens.  

Soupçonnés de partialité, le Gabonais et ses assistants ont quitté le stade sous escortes policières pour échapper au lynchage des supporters déchaînés à se faire justice eux mêmes.

Les Burkinabés ont aidé le Wydad à Dakar

C’est la deuxième fois, cette année, que des arbitres, désignés par la Confédération africaine de football pour officier le match du Wydad de Casablanca, aient quittés la pelouse sous la protection de la Police.

Ça s’est passé tout près de la Guinée notamment au Sénégal, décembre dernier, à l’occasion des 16es de finales. Le trio arbitral burkinabé dirigé par Juste Éphrem Zio  n’oubliera pas de sitôt son séjour à Dakar, pour le match Jaraaf – Wydad Atletic club (Wac) de Casablanca. Ces hommes en noir ont été pris à partie par le staff du club sénégalais après le coup de sifflet à cause des décisions fallacieuses très contestées durant le match du  juge central burkinabé.

Battu à l’aller (2-0), le Jaraaf , dominateur sur son terrain, a refait le retard (2-0) avant que le Burkinabé n’offre l’égalisation aux Marocains. Mais, plus exaspérant pour les Sénégalais, c’est le dernier coup de sifflet lors de la dernière action sur un corner.

On attendait que la CAF se saisisse de ce dossier pour des sanctions à l’encontre des arbitres et voilà qu’un autre scandale arbitral se signale. On peut dire que c’est peine perdue puisque ces arbitres ne risqueront rien. Ils font plutôt un boulot guidé.  

Ahmad Ahmad est un pantin des Marocains

Quand Pape Diouf, journaliste sportif et par ailleurs ancien Président de l’Olympique de Marseille (club de Ligue 1 française) déclarait sur le plateau de Canal+ dans l’émission Talents d’Afrique que  « le président de la CAF Ahmad Ahmad est un pantin des Marocains », il était vu comme un frustré ou encore un beau parleur. La consécration du Maroc comme la meilleure fédération de football du continent lors de la soirée de la CAF Awards à Dakar donne entière raison au Sénégalais.

Rebelote, Fouzi Lekjaa, s’est vu décerner le trophée « Ydnekatchew Tessema » du Président de la fédération de l’année. Fouzi Lekjaa est le Président d’honneur de la Renaissance sportive Berkane dont les supporters avaient envahi la pelouse pour perturber les Académiciens de Génération Foot qui se sont inclinés (2-0), le 18 avril 2018, alors que les Sénégalais avaient remporté la manche aller (3-1) à Dakar. En vain.

Yvon LEROUX, Dakar852-.

3 comments on “LDC : Après Dakar, le Wydad aidé à Conakry par les « arbitres-CAF »

  1. K2

    Bonjour
    Commentaire aigri juste de un de nos chers amis sénégalais! Le Maroc champion de la chan, qualifié pour la phase finale de la coupe du monde, vainqueur du la ligue des champions en 2017, de la super coupe de la mêle année, champion de la caf et de la super coupe en 2018…etc
    Nos amis sénégalais n’ont qu’à en prendre acte et digérer !
    Le renouveau du sport marocain est une histoire de moyen et d’organisation, vous n’anez qu’a visiter le Maroc pour vous rendre compte du nivezu des installations !
    D’un autre côté, le dernier match du wydad au Sénégal joué sur véritable champ patates ou l’equipe Locale s’était contentée d’envoyer des ballons directement de sa défense à la surface adverse! Je pense que les sénégalais savent mieux faire !
    Rappelez moi le score de la même équipe sénégalaise contre l’equipe De Berkane dont le niveau est loin d’etre Celui du wydad ?😊

    Reply
  2. K2

    Je vais vous aider: berkane-jaraaf 5-1 😂
    Et le président de la caf ne peut rien pour nos amis sénégalais ! Pape Diouf non plus !

    Berkane est classée 10eme du championnat marocain avec 28 points, le wydad premier avec 52 points 😊

    Reply
    1. Yvon Siaka Post author

      Merci de nous avoir K2. Mais on dirait que tu oublies aussi la force des équipes maghrébines équipes nationales ou clubs. La triche et la corruption des arbitres. C’est pourquoi d’ailleurs ils sont les premiers à quitter les compétitions internationales comme le Mondial où le Mondial des clubs. Ils ne sont pas aidés par les arbitres labas. C’est ça le haut niveau mon frère.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *