Accueil A la Une Horoya AC : Lamine Ndiaye sera sur le banc à Abidjan (la raison)

Horoya AC : Lamine Ndiaye sera sur le banc à Abidjan (la raison)

1619
0
Par quelle acrobatie, la direction du club de Matam a réussi à faire qualifier le technicien sénégalais pour coacher le match contre le Racing d’Abidjan, mercredi, au second des préliminaires de la Ligue des champions africains ?

Alors qu’il était disqualifié pour la Ligue des champions africains pour faute de diplôme non équivalent à la Licence CAF A, Lamine Ndiaye, entraineur du Horoya AC, est désormais qualifié à cette compétition.

Par quelle acrobatie, la direction du club de Matam a réussi à faire qualifier le technicien sénégalais pour coacher le match contre le Racing d’Abidjan, mercredi, au second tour des préliminaires de la Ligue des champions africains ?

Pourtant, en référence à ses nouveaux principes d’octroi de licences, la commission technique et développement de la CAF avait rejeté tous les diplômes non conforme à ses exigences dont celui de l’ancien coach du TP Mazembé.

L’instance dirigeante du football africain exigeait pour cette saison en interclubs la Licence CAF A ou la Licence UEFA Pro pour les entraineurs principaux pour être éligible.

Implication des personnalités…

Plusieurs sources confirment que le Horoya AC a d’abord usé de son droit pour introduire une demande à la Confédération africaine de football pour obtenir la validation de la Licence Uefa Pro de son entraineur, l’équivalent de la Licence CAF A, que « ce dernier n’a pu valider à temps ».

Cette thèse semble ne pas être solide pour convaincre.

Toutefois, la réponse de cette demande a été favorable suite à l’implication de plusieurs personnalités dont un membre de la CAF qui a joint par téléphone, hier, la direction du club.

Cette thèse est plus ou moins acceptable.

La dérogation…

Une autre source soutient la thèse d’une dérogation obtenue suite à la demande envoyée à la CAF. « La dérogation doit durer au moins un an. Lamine Ndiaye doit officier les rencontres de son club après il ira passer ce diplôme dans le pays qui organisera la formation dans les prochains mois. Ce sera le Cameroun, la Cote d’Ivoire ou l’Egypte, ils sont plus réguliers à organiser ces formations », a-t-il confié.

Cette thèse semble être plus moins plausible parce que si réellement Mr Ndiaye avait la Licence Uefa A, cela ne devrait pas poser de problème au point d’invalider sa participation à cette joute avec les Rouge et blanc.

Après ces différentes versions, on peut retenir quand même que Lamine Ndiaye sera sur le banc du Horoya AC, ce mercredi, à Abidjan en compétition africaine.

Par Yvon LEROUX, Dakar