La Guinée a laissé filer l’opportunité de se qualifier en quart de finale du CHAN 2021, ce soir, au stade omnisports de Limbe. Alors qu’ils menaient au score dès la 56e minute, les poulains de Lappé Bangoura se sont fait rattraper au score par les Chipolopolos dans les ultimes minutes du temps réglementaire (1-1).
La rédaction de ConakrySports a évalué la performance individuelle des onze de départ de l’équipe nationale de Guinée. La note est fixée à 10 sur 10 et les remplaçants ne sont pas concernés.
Moussa Camara (4/10)
Très bonne lecture à l’entame mais il a dégringolé au fil du temps dans cette affiche. Moussa Camara interviendra magistralement sur la première action offensive des Zambiens (2’). Une minute après il s’illustrera par une bourde qui aurait pu couter un but aux Guinéens à cause d’une sortie ratée (3’). Le portier du Horoya AC récidivera sept minutes après par une autre bourde. Visiblement recadré dans les vestiaires, il se ressaisira mais ne pourra apprécier la trajectoire du ballon du but Zambien pour l’égalisation (1-1, 87’).
Mohamed Bangoura (6 /10)
Il a répété la même gamme que lors du match contre la Namibie. Le latéral du CIK Kamsar a été très actif dans son couloir gauche et a impacté dans l’animation offensive. Mohamed Bangoura a par contre été moindre sur le plan défensif.
Naby Camara (8/10)
Capitaine courage. Il a été appliqué autant dans l’animation offensive que dans le repli défensif dans son couloir droit. Son centre lumineux sur Karifala Keita passé à côté de scorer (33’), symbolise sa générosité dans les efforts dans cette rencontre. Énorme.
Ibrahima Sory Doumbouya (7/10)
La concentration, c’est ce qui résume le match du roc défenseur central. En dépit de l’agitation de Moussa Camara dans les buts et de son binôme, Mohamed Kalil Traoré, Ibrahima Sory Doumbouya est toujours resté en position de rescousse.
Mohamed Kalil Traoré (6/10)
Il a manqué de sérénité, cette fois. Actif sur le plan défensif, Mohamed Kalil Traoré a abusé des fautes pour écoper le premier carton jaune. Bref, il a été couvert par son binôme Ibrahima Sory Doumbouya qui a ratissé large au tour de lui.
Kanté Mory (8/10)
Il est le premier à récupérer le ballon dans les pieds Zambiens par un pressing sur le porteur du ballon. Le taulier de l’AS Kaloum est resté dans le tempo avec beaucoup de débauche d’énergie. Aussi, il a été très propre dans la récupération et dans ses relances. Bref, il a livré une performance de géant.
Mohamed Coumbassa (9/10)
Incontestable, c’est le meilleur homme guinéen dans cette affiche. Beaucoup de courses et un jeu simple. Le meneur de jeu de Santoba FC a par contre été piètre dans la récupération qu’il doit beaucoup travailler.
Morlaye Sylla (9/10)
Beaucoup de ballons touchés. Un jeu toujours orienté en avant même s’il en a abusé de quelques passes latéraux. Le milieu de terrain du Horoya AC a tenu la dragée haute et n’a jamais baissé en régime dans ce match.
Karifala Keita (7/10)
Dévoué dans les efforts, il a centré sur la première action nette de scorer pour le Syli qui a obligé le portier des Chipolopolos à se déployer (23’). Sur ce centre, Mamadouba Bangoura était très court pour dévier ce ballon dans le duel avec deux défenseurs et gardien de but adverse. Par contre, on peut lui reproché sur le but vendangé (33’) avec un tir anodin. Il n’a pu loger le ballon dans les buts sur ce beau centre de Naby Camara.
Mamadouba Bangoura (4/10)
Il a causé la misère à la défense adverse dans un travail de sape. Mamadouba Bangoura ne s’est pas économisé dans les duels et dans le repli défensif. La parfaite illustration était le choc avec le portier des Chipolopolos qui a pris un coup et bénéficié des soins avant de se relever (33’). C’était très peu pour Lappé Bangoura qui l’éjectera du terrain lors de la seconde période.
Yakhouba Gnagna Barry (3/10)
C’est la grosse déception. La complémentarité attendue avec Mamadouba Bangoura n’a pas profité dans ce match au Syli. L’attaquant du Horoya AC était absent sur les tous deuxièmes ballon. Par contre, il faut noter qu’il a été esseulé devant à cause d’une transition coupée avec les milieux de terrain.
La rédaction






