La Guinée recevra, ce samedi, le Soudan à Agadir à partir de 13h00 Gmt. Ce match, comptant pour la 4e journée des éliminatoires du mondial 2022, a un enjeu majeur pour les Guinéens.
Après avoir laisser filer 4 points entre ses doigts en deux sorties, le Syli national n’a pas plus droit à l’erreur. Le seul calcul à faire, c’est de gagner, s’il veut rester dans la course.
Les hommes de Didier Six sont dans l’obligation de gagner pour mettre la pression sur le challenger direct notamment le Maroc. C’est dire que parsemer encore des points en route sera synonyme d’élimination à mi-parcours pour les Guinéens.
Aussi, un faux pas du Maroc devant la Guinée Bissau relancera le groupe I mais toujours est-il que la Guinée doit gagner pour espérer se lancer dans cette course. Sous le magistère de Kaba Diawara en l’absence de Didier Six forfait, Naby Keita, le capitaine, et sa bande sont attendus pour cette périlleuse mission.
Le Soudan et la Guinée s’étaient quittés (1-1) lors de la manche aller. Après un nul (0-0) lors de la première minute, Mohamed Bayo a permis à la Guinée de prendre l’avantage en seconde période (0-1, 72″).
Comme lors du match contre la Guinée Bissau, les poulains de Didier Six se sont fait rattraper au score (1-1, 86′). La fébrilité défensive est logiquement le talon d’Achille des Guinéens combiné à un relâchement collectif.
En clair, ce soir, il faudra se mettre en confiance avant d’aborder le Maroc, le 12 octobre prochain. Ce n’est trop demandé un semblant de révolte au moins.
Par Yvon LEROUX, Dakar






