A la UneActualites

Guinée : les acteurs du foot bousculent le bout du mandat du CONOR

Les acteurs du football en Guinée se sont réunis, samedi 18 juin 2022, pour rappeler au CONOR la fin de son mandat.
9

En dehors des activités du comité exécutif de la fédération guinéenne de football dont les affaires courantes sont gérées par le comité de normalisation, les membres statutaires sont tout simplement considérés comme les acteurs du football.

Ces acteurs du football au nombre de 56 sur 65 membres se sont réunis, ce samedi, à Conakry pour faire remarquer que le mandat du comité de normalisation mise en place par la FIFA expirait dans 12 jours exactement le 30 juin prochain.

Par conséquent, dans un discours prononcé en marge de ce rassemblement, ils ont invité la présidente du CONOR, Mariama Sy Diallo, a rapidement mettre en place «Âune ‘Fédération Guinéenne de Football’ élue par nous les membres statutaires avant la saison sportive 2022-2023 qui débute courant septembre ».

En attendant que cela ne soit effectif, les acteurs du football ont « jugé nécessaire d’envoyer des représentants vers la FIFA à Zurich mais aussi vers le CONOR ». La raison de ce déplacement n’a pas été évoquée en tout cas pas dans le discours.

ÂVoici les recommandations du courrier de la FIFA

«Afin de s’assurer que la FGF puisse organiser des élections justes et transparentes ainsi que regagner la confiance de toutes les parties prenantes du football guinéen, le mandat du comité de normalisation inclut les tâches suivantes :   gérer les affaires courantes de la FGF ; déterminer, en coopération avec l’administration de la FIFA, si des dispositions spécifiques des statuts ou du code électoral de la FGF doivent être amendées en vue de la procédure électorale ; s’assurer que les nouveaux membres des commissions électorale et de recours électoral et, le cas échéant, des organes juridictionnels soient nommés par le congrès de la FGF ; une fois les nouveaux membres susmentionnés nommés, s’assurer que l’élection du comité exécutif de la FGF puisse être menée conformément aux statuts et règlements applicables de la fédération », peut-on lire.

ParÂYvon LEROUX

 

 

 

Laisser un commentaire