BAFOUSSAM – Le troisième match des huitièmes de finale de la CAN 2021 opposera la Guinée à la Gambie, ce soir, à partir de 16h00 au stade Kouekong de Bafoussam. Les Gambiens ont une ascendance psychologique sur les Guinéens au bénéfice de leur victoire (0-1) a Casablanca en amical de la préparation de la CAN 2019.
Mais Tom Saintfiet, le sélectionneur des Scorpions reconnaît que l’adversaire qu’il aura en face ce soir n’est pas le même que le précédent parce que le banc a changé et le Syli s’est même renforcé par quelques joueurs.
Ce sera une tout autre confrontation. Ainsi dans les analyses on peut dire qu’il y aura trois clés dans ce match.
Le banc: duel des deux techniciens
En conférence de presse de veille de match, dimanche, Kaba Diawara, le sélectionneur de Guinée, n’a nullement fait mentionne de ses relations avec son homologue de la Gambie, Tom Saintfiet.
Ce dernier dans sa communication n’a pas ignorer de relever ses relations avec le technicien guinéen. En réalité, Kaba Diawara et Djamel Belmadi de l’Algérie ont évolué dans le club du technicien belge alors sur le banc au Qatar en tant que joueurs.
Cette révélation n’est pas fortuite. Tom Saintfiet cherche à imposer le respect chez son ancien joueur qui peut considérer comme l’élève dans cette situation. Pourvu que Kaba Diawara ne se fasse pas avoir dans cette stratégie. Parce que si rien ne marche sur le terrain la touche d’appuie viendra du banc.
La gestion du match
Face aux Scorpions de la Gambie, le Syli ne fera certainement pas les mêmes erreurs commises devant le Zimbabwe : avoir la jambe lourde et entrer tardivement dans le match.
Avec la Gambie, il n’y aura pas de round d’observation puisque les Scorpions entament les rencontres avec la même allure et finissent sur le même rythme. Musa Barrow de Bologne, joueur gambien, a laissé entendre en conférence de presse qu’ils attaquent et défendent en même temps dans un match.
Jusqu’ici, c’est ce qui fait d’ailleurs leur force. Cette déclaration ne devrait pas passer inaperçue chez le staff technique du Syli qui doit à son tour préparer la réplique. Car, le match sera intense jusqu’au bout.
Les individualités
La Guinée et la Gambie ont une ressemblance tactique. C’est fait sur la prudence. Le Syli applique le 3-5-2 tandis que son adversaire en face évolue avec 4-5-1. Il y aura donc 10 des 22 joueurs dans le secteur entrejeu dans cette opposition.
Tous les deux sélectionneurs se reposent sur la solidité collective. En réalité, la force des deux équipes n’est pas le collectif. Il ne faut pas s’attendre a voir du tiki-taka dans ce match même si chez les Guinéens, il y a un formé à la Masia en la personne de Moriba Kourouma. Ce sont les individualités qui font la différence.
Yvon LEROUX, envoyé spécial à Bafoussam (Cameroun)






