Accueil Echos du Syli GUINEE : FADES, une épine dans les pieds du Comité national olympique

GUINEE : FADES, une épine dans les pieds du Comité national olympique

289
0
Guinée: FADES, une épine dans les pieds du comité olympique national dirigé par Maitre Naby Camara (Photo).

Par Yvon LEROUX, Dakar  

Plus tard, le comité national  olympique  de Guinée n‘existera que de nom. Pour cause, le ministère des sports de la culture et du patrimoine historique a mis en place, lundi dernier, le fonds d’aide au développement du sport (FADES). Ils risquent de se marcher sur les pieds.

Alors que cette structure, le Comité national olympique dirigé par Maître Naby Camara peine à prendre en charge les disciplines sportives olympiques par manque de budget consistant, Sanoussy Bantama Sow leur a posé un acte punitif. C’est l’inauguration, lundi dernier, du siège du fonds d’aide au développement du sport (FADES). Une vraie peau de banane.

Visiblement, ce projet est cousu expressément parce que son budget de fonctionnement n’est toujours pas connu. En réalité le FADES va puiser ses ressources du « budget annuel alloué au ministère », a fait remarque Bantama Sow lors de cette cérémonie inaugurale. Poursuivant, il a promis que « nous ferons tout pour aider toutes les disciplines pratiquées en Guinée… ».

Dans la ligne directive de cette structure, il est définit qu’il  doit aider à promouvoir la pratique du sport en Guinée avec pour principal rôle aider les fédérations. Qu’en est–t-il du comité olympique national ? Sa mission, c’est aussi de développer, promouvoir et protéger le Mouvement olympique dans leurs pays respectifs.

Il y a bien une intention de déguerpir à l’Académie Olympique du stade du 28 septembre où siège le comité national olympique.

L’avenir nous édifiera.