Accueil A la Une GUINÉE-COTE D’IVOIRE : les détails à savoir avant la liste de Paul Put

GUINÉE-COTE D’IVOIRE : les détails à savoir avant la liste de Paul Put

316
0

Paul Put, le sélectionneur national de la Guinée, devrait publier, ce vendredi, la liste de ses joueurs devant prendre part à la rencontre avec la Cote d’Ivoire, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019. A cet effet, ConakrySports passe en peigne fin les détails à prendre en considération avant la publication de cette liste.

On peut dire sans se tromper que le choix des éléments du casting reste la décision du sélectionneur. A l’instar des autres techniciens, Paul Put aura, aussi, l’ambition de travailler dans la continuité avec un groupe déjà en place.  

Ainsi, il y a une possibilité de revoir encore la quasi-totalité des têtes convoquées lors de la double confrontation avec le Rwanda. Toutefois, cette liste se fera sans José Martinez Kanté forfait pour cumule de cartons.   

Les éclopés, une question pendante

Après la trêve internationale, deux joueurs ont contracté des blessures avec leurs clubs respectifs. Momo Yattara est sorti de la rencontre Auxerre-Beziers (2-0) à peine 5 minutes du coup d’envoi au stade de l’Abbé Deschamps à l’occasion de la 12e journée de la Ligue 2.  Il n’a pas pris part au succès des Auxerrois face au leader, Metz (1-2) en match en retard de la 13e journée. Toutefois, il n’y a aucune information sur la durée de son indisponibilité.

Blessé (65’) avec le Young Boys face à Berne (0-1), en quart de finale de la coupe de Suisse, Mohamed Aly Camara n’a pas mis assez de temps pour revenir sur le terrain. Le défenseur international guinéen était sur la feuille de match de son équipe face à Valence, mercredi, en  Europa Leacue. Il est donc disponible pour le match contre les Eléphants.

Naby Keita apte, mais…  Blessé contre le Rwanda, Naby Keita a manqué deux matchs de championnat (Cardiff, Arsenal) et était sur la feuille de match contre l’Etoile Rouge de Belgrade lors de la 5e de la Ligue des Championnats.  C’est dire qu’il est apte, mais il devrait obtenir le feu vert de son club.

Les certitudes…

En l’absence de José Martinez Kanté et Momo Yattara, Paul Put va faire appel à deux nouvels entrants dans le secteur de l’animation offensive. Il faudra au moins un tueur. Aussi, après la piètre performance d’Ousmane Sidibé dans le couloir arrière droit, contre le Rwanda, la nécessité d’un renfort s’impose à ce poste. Il y a des possibilités de rechange sur le banc, mais la solution pourrait venir d’ailleurs.

La première de Simon Falette

Le Guyanais d’origine française, Simon Falette a dit oui à la Guinée. Mais, pour la nationalité sportive guinéenne, il faudra d’abord l’obtention du passeport guinéen et l’accord de la Fifa pour voir le défenseur de Francfort en Bundesliga enfiler la tunique du Syli. Le temps relativement cours ne plaide pas en sa faveur.

En difficulté en club

A beau se fixer le critère de performance comme le fondement de la convocation, Paul Put est toujours confronté à l’éternel problème de joueurs, grand coiffeur en club et très utile en sélection. Dans ce registre, Issiaga Sylla n’a toujours pas amélioré ses stats (3 apparitions). Ibrahima Traoré, le capitaine ne peut se targuer que de 11 petites minutes (ndlr: contre Fribourg, 9e journée) après la trêve internationale. Lass Bangoura n’enregistre qu’une seule apparition cette saison avec le Rayo Vallecano, c’est en coupe du roi (13 minutes jouées) face à Leganes (1-2). Seydouba Soumah, lui, n’a glané que 33 minutes en 3 matchs avec le Maccabi Hafia. 

Yvon LEROUX, Conakry

La liste contre le Rwanda

Gardiens :

1-Naby Yattara ( Excelsior/ île de la réunion)
2- Aly keita (Ostersunds Fk/ Suède)
3- Ibrahima Koné ( Pau Fc / France )
Défenseurs :
4- Baissama Sankoh( Caen/France )
5- Ousmane Sidibé (/As Béziers/ France)
6- Ibrahima Sory Conté ( Chamois Niortais / France)
7-Ernest Seka ( AS Nancy/France)
8- Mohamed Aly Camara ( young Boys de berne/ Suisse)
9- Issiaga Sylla (Toulouse/ France)
10- Fodé Camara (Gazélec Ajaccio/ France)
11- Aboubacar Fofana (Gaz Metan/ Roumanie)
Milieux du terrain:
12- Amadou Diawara (/Naple/ Italie)
13- Ibrahima Cissé (Fulham/ Angleterre)
14- Naby keita Déco ( Liverpool/ Angleterre)
15- Mohamed Mady Camara (Olympiakos Piraeus/Grèce)
16- Alkhaly Bangoura (Al Fateh/ Arabie saoudite)
17-Ibrahima Traoré (M. Gladbach/ Allemagne)
Attaquants :
18- Mohamed Lamine Yattara ( Auxerre/ France)
19- Saydouba Soumah (Hafia Macabi/ Israël)
20- Alhassane Bangoura (Rayo Vallecano/ Espagne)
21- François Kamano (Bordeaux/ France)
22- José Martinez Kanté (Warsaw légia/ Pologne)
22- Sory kaba ( Elche/ Espagne)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici