Accueil A la Une France : ultime opportunité pour Issiaga Sylla et Jules Keita

France : ultime opportunité pour Issiaga Sylla et Jules Keita

1001
0

Par Nourdine SOUMAH, Conakry

Le ballon risque de ne plus rouler sur les terrains en France. Le Conseil d’Administration de la LFP confirme, jeudi, la déclaration du Premier Ministre, Edouard Philippe qui était d’arrêter définitivement les compétitions en raison de la propagation du coronavirus.

À cet effet, la Ligue 1 et la Ligue 2  ont été clôturés à la 27e journée et les classements à cette étape ont été validés. En effet, plusieurs Guinéens attendaient devant l’ascenseur pour assurer soit le maintien soit se hisser en haut des sommets.

La certitude est qu’il n’y a aucun de nos compatriotes dans les clubs sacrés à tous les niveaux notamment le Psg en Ligue 1 et Lorient en Ligue 2.

Toutefois, Toulouse FC d’Issiaga Sylla et Lens de Jules Keita sont les attractions. Le premier est relégué en Ligue 2 et le second est promu en Ligue 1 la saison prochaine.

Issiaga Sylla pour filer ailleurs

La relégation de Toulouse FC n’est pas surprise. Elle est juste intervenue avant la sentence naturelle.  Avec 13 points, 3 victoires et 4 nuls pour  21 défaites en 28 matchs, les carottes presque cuites pour le club d’Issiaga Sylla.

Il est important de souligner que les Toulousains n’ont jamais été constants dans leur performance lors de ces trois dernières années. Les Violets ont toujours réussi à se maintenir dans les ultimes fins de saison.

Ainsi, sauf revirement de dernière minute, le défenseur international guinéen retournera en Ligue 2. Ce sera pour la première fois puisqu’il n’avait pas accompagné le Gazélec Ajaccio en division inférieur (2015-2016).

Parmi les joueurs les plus réguliers en Ligue 1, Issiaga Sylla (25 ans) lié au TFC jusqu’en 2023 a l’étoffe pour séduire ailleurs. On est tous convaincu qu’il peut faire valoir sa compétence dans un championnat plus huppé.

La balle est dans le camp de son staff managérial pour convaincre un club à payer la clause libératoire d’environ 3 millions d’euros à défaut obtenir un prêt.

Opération rachat pour Jules Keita

Deuxième au classement à  un petit point du premier, Lorient (54 points), Lens retrouve la Ligue 1. Une belle opportunité pour Abdoulaye Jules Keita de revenir dans l’élite du football français avec les Sang et Or après un passage au goût inachevé à Dijon SC.

Très peu utilisé par les Dijonnais à l’entame de la saison,  le Guinéen a été prêté, avec une option d’achat de l’ordre de 1,5 million d’euros à Lens pour gagner un temps de jeu suffisant. Diminué par les petits bobos, l’international guinéen n’a pu glaner que 11 matchs et a inscrit 3 buts et délivré une passe décisive.

Si les dirigeants lensois sont convaincus de l’apport de Keita ils lèveront l’option d’achat.  Ce sera donc une très belle opportunité pour le joueur de revenir à son meilleur niveau tout en sachant qu’il doit s’améliorer sur le plan physique.