Accueil A la Une FOOT LOCAL : Santoba FC, satisfaction guinéenne  en Afrique

FOOT LOCAL : Santoba FC, satisfaction guinéenne  en Afrique

125
0

Loin d’avoir le gros budget du championnat national, le Santoba FC a envoyé un message aux clubs Horoya AC et  Hafia FC à  l’issue de sa qualification au deuxième  tour préliminaire en coupe de la CAF.

Ce n’est pas  le club, le plus budgétivore en Guinée. Il n’y a presque pas de chiffre réel pour déterminer la manne financière glanée pour la gestion du club de Santoba, cette saison, même si, on sait que l’indemnité de transfert de Naby Keita à Liverpool a rapporté gros pour son club formateur.

On peut dire qu’avec très peu de moyen financier et bien que délaissé par trois de ses titulaires, Santoba FC est parvenu à se tirer d’affaire face à  Tandoroes du Nigeria. Sans trembler, le  petit poucet guinéen  a réussi à empocher les 3 points de son expédition de Kaduna (1-2).

Le périple, Conakry- Abidjan-Abuja par vol et Abuja-Kaduna par bus sur une distance de 200 km et le départ aussitôt après le match, ne s’est pas fait ressentir dans la performance de l’équipe.

C’est d’ailleurs le seul club guinéen qui a décroché la victoire en déplacement, le weekend dernier. Les plus pessimistes diront que cet adversaire n’est pas un foudre de guerre pour minimiser cet acquis.

Mais, lors du match retour à Conakry, Santoba FC a résisté jusqu’au bout face à un adversaire déterminé à laver l’affront. Suffisant pour croire que ces jeunes n’ont qu’une source de motivation, se frayer le chemin dans le gotha du football africain. Toutefois, il y a énormément de choses à corriger sur le plan tactique.

Aussi,  cette équipe, en particulier, est constituée que de  Guinéens même le staff technique. Cela est un message fort envoyé à ces Présidents qui croient qu’avec l’argent qu’ils peuvent bâtir la meilleure équipe avec une pléthore de joueurs étrangers.

Fortunes diverse pour les autres

Le Horoya AC a aussi décroché sa qualification face au Stade Malien à Conakry (1-0) après le nul (1-1) à Bamako en Ligue des champions.

Le Hafia FC a porté le bonnet d’âne avec une cuisante défaite de 7 à 1 pris à Tunis à l’Etoile Sportif du Sahel. Le succès (2-1) tiré par  les cheveux à Conakry n’a été préservé en déplacement.

Au niveau de la coupe de la confédération, le CI Kamsar ridicule (3-0) à l’aller à Alger a sauvé les honneurs  à Conakry (1-0). Insuffisant pour espérer se qualifier.

Yvon LEROUX, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici