lundi, décembre 29, 2025
Echos du Syli

Foot féminin : le ministère des sports met le coude sur l’autorisation des clubs et la CAF place la barre très haute

Le Syli féminin U17 célébrant sa victoire è à 1 devant le Liberia au stade Général Lansana Conté (Photo Guineefoot).

(ConakrySports) Les clubs féminins ne sont pas réglementés. Sauf changement de dernière minute aucun  d’entre eux n’a l’autorisation du ministère des sports pour être agréé au niveau de la Feguifoot. Selon nos informations, la direction nationale des sports aurait suspendu l’autorisation depuis un moment.

À quelques jours du coup d’envoi du championnat de football féminin en Guinée  prévu le 28 novembre prochain, ConakrySports rappelle les préalables qui  s’imposent aux clubs féminins pour sortir de la clandestinité afin de remplir les conditions d’éligibilité sur le continent.

Une absence justifiée sur le continent

Le football féminin est pratiqué partout en Guinée mais les clubs ne peuvent évoluer sur le continent parce qu’ils ne remplissent pas les conditions d’adhésion pour participer aux  interclubs africains. Aucun club féminin ne répond aux critères exigés par la confédération africaine de football (CAF).

La Ligue guinéenne de football féminin s’est vue prendre le pied dans le gazon lorsqu’elle a voulu présenter l’Espoir de Yimbaya pour la Women League. Il a été notifié à la Ligue que ce club ne répondait à aucun des critères imposés aux clubs devant prendre part à cette compétition.

Les conditions exigées

Pour que les clubs guinéens soient acceptés de prendre part à la Women League, il faudra respecter des critères. D’abord le club doit disposer d’un organigramme dans lequel il doit y avoir l’assurance du club, un état financier, le contrat des joueuses et autres. Il faudra aussi que ce club soit issue d’un championnat régulier.

Pour l’obtention du financement Fifa Forward 

Pour la subvention de la Fifa à travers le projet Fifa Forward, il faut respecter 11 critères dont l’organisation regulière des championnats notamment Ligue 1 et Ligue 2.  Il faut aussi qu’au moins quatre clubs féminins participent aux compétitions continentales et que les équipes nationales bénéficient des matchs amicaux.

La solution alternative…

En attendant que l’issue administrative ne soit ouverte, serait d’imposer aux clubs masculins agréés de faire intégrer les équipes des filles.

 

Laisser un commentaire