Accueil A la Une FIFA : le 70e Congrès reporté en septembre en séance virtuelle

FIFA : le 70e Congrès reporté en septembre en séance virtuelle

478
0
Le siège de la FIFA à Zurich e Suisse

Par Yvon LEROUX, Dakar

Le 70e Congrès de l’institution initialement prévu le 5 juin à Addis-Abeba (Éthiopie) se tiendra désormais en Suisse. C’est une décision du  bureau du conseil de la Fifa, réuni le 11 mai dernier, qui a reporté ses Assises pour le 18 septembre prochain.

Toutefois, la structure de Gianni Infantino n’accueillera pas les membres puisque ce congrès se tiendra sous forme virtuelle. Cette décision est motivée par le fait que tous les pays ont presque imposé un état d’urgence pour la lutte contre le covid-19. D’où l’accès en Ethiopie sera impossible.

La seule alternative qui revient à la Fifa c’est de rester à son siège et respecter les principes de la confédération suisse qui, à travers une ordonnance rendue publique le 13 mars dernier, a établi les mesures de lutte contre le covid-19.

Et sur la base du droit suisse, la FIFA qui ne peut passer outre ces mesures, organisera, tout de même, à l’instar d’autres associations basées en Suisse, son congrès annuel mais à distance.

L’instance dirigeante du football mondial peut donc autoriser ses membres à exercer leurs droits de vote par écrit ou en ligne.

Maintenant, « si une association membre souhaite soumettre un point à l’ordre du jour du Congrès, elle devra adresser sa demande au secrétariat général de la FIFA par écrit, accompagnée d’une brève explication, d’ici au 18 juillet 2020 (cf. art. 28, al. 1 des Statuts de la FIFA). », précise la lettre de l’institution distillée ce matin.