(ConakrySports) Le ministre des sports, Keamou Bogola Haba a envoyé, jeudi 24 juillet 2025, un message à peine voilé aux membres statutaires représentés par le G47 à l’issue de l’Assemblée extraordinaire de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot).
S’il doit garder ce poste, ce ne serait pas une surprise qu’on se retrouve avec une pléthore de membres statutaires un peu à l’image de la France pour faire concerner tout le monde. Le ministre a rapporté au micro de nos confrères de Kakoulimainfo avoir soulevé ce sujet dans la question de la représentativité
« Nous avons des membres statutaires en nombre très limité et qui font qu’une bonne partie des 33 préfectures, les 14 communes ne sont pas globalement représentées comme membres statutaires. Les Universités et le scolaire ne sont pas représentés comme membres statutaires. Dans des pays comme la France nous avons 3 mille membres statutaires mais aujourshui on peut regrouper l’ensemble de nos membres statutaires en une heure. Ce qui veut dire que tout se concentre à Conakry. Tu peux devenir président de la Fédération guinéenne de football et faire dix mandats tu ne bouges même pas pour Coyah et personne ne demande des comptes parce que la Fédération est devenue élliptique. Nous avons demandé à ce que cela soit l’une des discussions que nous devons faire. », a-t-il dénoncé, histoire sans doute de préparer les esprits à cette éventualités.
Cette déclaration est faite après la déculottée du G47. S’estimant incontournable dans la gouvernance de notre football, le G47 s’est heurté à une grosse combine en marge de l’Assemblée extraordinaire de la Fédération guinéenne de football. Leur volonté de faire intégrer certains membres parmi les coptes a échoué littéralement.






