Accueil A la Une FEGUIFOOT : le Fifa Forward 1.0 vaut plus que 600 000 dollars  (Précisions)

FEGUIFOOT : le Fifa Forward 1.0 vaut plus que 600 000 dollars  (Précisions)

571
0
La commission d'éthique s'apprête à trancher pour demasquer les vrais coupables de la disqualification des cadets guinéens au profit du Sénégal au Mondial U17 du Bresil.

Par Yvon LEROUX, Dakar 

C’est très salutaire pour la fédération guinéenne de football de posséder son propre site d’information. Cela crédibilise les informations en rapport avec l’institution.

Il est alors nécessaire de vérifier toute information devant passer sur cette plateforme parce que ce n’est pas seulement les Guinéens qui pousseront le curseur en direction de ce site.

C’est dans cette optique qu’il faut bien revoir les 600.000 dollars avancés comme les retombées du projet Fifa Forward 1.0 devant servir, selon la Feguifoot, à la construction de 3 Académies notamment à Conakry, Labé et N’Zérékoré.

Aussi, Il  est important de faire remarquer que la la fedé guinéenne de football n’a pas besoin d’être « plus fréquentable » pour bénéficier de ce financement. Et non.

Devant Antonio Souaré à Dakar…

Antonio Souaré, president de la Feguifoot, était au séminaire de la FIFA à Dakar en 2018

Le président de la fédération guinéenne de football a pris part au séminaire de la FIFA sur le projet Forward à Dakar en novembre 2018.

Il a été signé à tous les participants pour la précision que la FIFA Forward est un projet en appui financier aux fédérations associées à l’institution pour le développement du football.

Ce programme à deux volets. Le premier projet 1.0 qui concernait le cycle 2016-2018 a été bouclée. À cet effet, tous les Africains ont soumis des projets à la FIFA pour l’approbation. C’est une fois que ces projets sont acceptés qu’on passera au financement.

Comme beaucoup de pays africains, la Guinée a soumis son projet en 2017 et admis en 2018 pour le projet 1.0.  Il a fallu l’aide des experts venus de certains pays ayant récolté ce fonds pour que notre pays puisse en bénéficier.

Pour la précision, le montant du projet Forward 1.0 à percevoir est de 1 million 250 mille dollars par année au lieu de 600 000 dollars déclarés sur le site de la Feguifoot.

Les premiers pays à décrocher ce montant l’ont obtenu par tranche de 500 000 dollars. Cela représentant l’aide pour le fonctionnement de la fédération.

Par contre, pour avoir les 750 mille dollars il faut présenter des projets en intégralité.

Le  Forward 2.0 couvre la période 2019-2022.

Tous ces projets ont été acceptés et les financements ont commencé à tomber depuis janvier 2019.

Désormais, chaque année, chaque fédération à droit a 2 millions dollars. En cette période de covid-19 la FIFA a accepté d’accorder 1 million de dollars à cette association par tranche.

Et le reste du financement sera récolté une fois la fédération présentera le projet intégralement ficelé. Ce montant de 1 million de dollars ne sera disponible qu’en 2022.