Par Yvon LEROUX, Dakar
À presque 28 ans dans les prochaines semaines, Bouna Sarr qui rêvait enfiler la tunique des Bleus semble s’être rendu à l’évidence que ce n’est plus possible, cette éventualité. Désormais, si la carrière internationale lui tente ce ne serait possible qu’en Afrique notamment en Guinée ou au Sénégal.
Didier Six, le nouveau sélectionneur de Guinée, est allé à la rencontre du joueur et est convaincu qu’il ne peut plus aspirer à une convocation avec Didier Deschamps dans les prochaines années. Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, avait aussi le même pressentiment, en allant discuter avec le latéral droit de l’OM, il y a 2 ans.
Même si le Sénégal ne semble plus être s’intéressé-silence radio- à ce dossier, une décision favorable de l’ancien milieu de terrain de Metz ne devrait, cependant, pas rejetée puisque les Lions ont aussi un souci. Cette décision, Didier Six est aussi convaincu qu’il l’obtiendra.
5 ans après… la Guinée
En 2015, Michel Dussuyer, alors sélectionneur de la Guinée, avait obtenu l’accord du joueur qui évoluait à l’époque à Metz pour prendre part à la CAN. Convoqué parmi les 23 du Syli, c’est FC Metz qui informe, officiellement à travers un communiqué, que Sarr a décliné l’offre des Guinéens.
« Bouna SARR avait également été sélectionné par Michel Dussuyer pour faire partie de l’équipe de Guinée. C’était la petite surprise du chef. Mais le jeune milieu de terrain franco-guinéen, qui vit actuellement une période charnière dans sa carrière, a finalement préféré, la mort dans l’âme, refuser l’appel du Syli national pour privilégier son parcours avec le FC Metz » , a indiqué le club sur son site officiel. Et les tentatives sous le magistère de Paul Put ont été vaines.
Va-t-il retourner sa veste?
il va falloir piétiner son honneur. Bouna Sarr a rejeté la proposition très juteuse du Sénégal, mieux placé au classement Fifa en Afrique. Aliou Cissé, coach des Lions, avait promis une place en or dans son équipe pour le joueur en direction du mondial 2018. « C’était juste avant leur sélection pour le Mondial. Il (Cissé ) a écouté, il a respecté et compris ma décision. J’ai été honnête avec lui. J’ai bien aimé sa démarche. C’est toujours flatteur. J’ai pris le risque de louper une Coupe du Monde cet été avec le Sénégal… C’est fort, je ne l’ai pas fait pour rien. », a-t-il rapporté ses échanges avec le technicien sénégalais à La Provence.
A l’époque sa décision était irrévocable : « J’ai pris une décision ferme, décision que je n’avais pas prise et qui apportait un peu de confusion. J’ai fait un choix définitif, je veux (il se reprend), j’aimerais, je souhaiterais jouer pour l’équipe de France. C’est clair. Il y aura des déçus du côté du continent africain, mais j’assume mes choix et je n’ai pas peur de le dire. »
N’ayant plus aucune opportunité de charmer Didier Deschamps, Bouna Sarr va-t-il ravaler ses crachats pour choisir une de ces équipes africaines quand on sait qu’il avait snobé ces pays ?