A la UneActualitesEchos du Syli

DÉCOUVERTE : Zakha Bangoura,  crack des Dogues U19

9Vues

ConakrySports poursuit sa série de détection avec Zakha Bangoura, défenseur au poste de latéral droit, du centre de formation de Lille (U19), révélé par nos confrères de  Allezlille.

Né à Conakry le 22/06/2001,  Zakha Bangoura a rejoint la France à l’âge de 8 ans. Mais exceptionnellement son ascension a décollé quelques mois plus tard  à  Saint-Laurent Blangy, à côté d’Arras.

Très vite,  le natif de la capitale guinéenne focalisera les attentions des grands centres de formation dont les scouts lillois qui se sont montrés plus intéressés. « J’ai fait un test puis un match avant de signer ».  Il débarquera ainsi qu’il franchira les portes du centre de formation de Lille lors de la saison 2014-2015.

Un milieu offensif transformé défenseur

À la base Bangoura a débuté en tant que numéro 8 avec les U15. En tant que milieu relayeur, il trouvait facilement les cadres à l’époque. « Je marquais une dizaine de buts à mon arrivée », s’est-t-il souvenu.

Mais pour Orlando Silvestri, coach des U16, Zakha Bangoura pouvait faire mieux aussi en défense. « Orlando Silvestri m’a replacé en défense centrale. », dit-il.

Il a retrouvé les U17, la saison dernière, sous le magistère de Mickaël Delestrez, qui le place dans le couloir droit. Et cette saison, il a rejoint les U19 ( il a pris part à la rencontre de la Youth League contre Ajax, ce mardi), avec le même coach et au même poste.

Zakha continue de suivre ses études (il est en première S).  A noté qu’il a été naturalisé français en septembre 2017.

Avec Allezlille

Laisser un commentaire