Décès de Baratte Camara, ancien SG de la Feguifoot ; les hommages de Blasco Barry 

C’est à Paris en séjour médical qu’il a appris  « la triste et foudroyante nouvelle » du décès du Doyen Elhadj Aboubacar Baratte Camara, ancien Secrétaire Général et ancien Membre de la Fédération Guinéenne de Football.

En cette douloureuse circonstance, Blasco Barry,  comme tout bon musulman, s’est montré touché dans son âme. « Je compati à la douleur de la famille éplorée et leur présente mes sincères condoléances ainsi qu’à la grande famille du football guinéen qui vient de perdre ainsi, l’un de ses fils les plus émérites.», a-t-il formulé ses condoléances en attendant son retour sur Conakry.

La vie de Jeannot, comme l’appelait affectueusement ses camarades d’alors comme les Soumah Seny Blinky, Bafode Sacko, Aboubacar Latige, Pierre Bangoura etc…, a été couronnée de succès, nous rapporte l’ancien secrétaire général de la Feguifoot.   

Poursuivant, il indique que « ces œuvres sont immortelles pour le rayonnement du football guinéen ». Aussi, pour lui, l’exploit de Jeannot au sein du Syli National de Guinée dans les années 60 où il fut capitaine après Dacky Mbor et sa brillante carrière de dirigeant sportif au sein de la Fédération Guinéenne de Football jusqu’à la CAF et à la FIFA, resteront longtemps gravées dans nos mémoires. Selon lui, « serviront de bréviaire pour les générations futures ».

Pour la sagesse, Blasco Barry reconnaîtra que « Baratte est entré dans le Panthéon de l’histoire des dirigeants sportifs guinéens les plus émérites de notre pays à l’instar du Doyen Maitre Naby, Dr Baba Sacko, feu Bruno Bangoura et que sais-je encore ».

Dors en paix Jeannot auprès de tes devanciers Nfamara Depu Camara, Papa Camara, Manet Garincha, Morcire Sylla, Soumah Soriba Édenté, Bah Oumar, Fodé Capi Camara, Bruno Bangoura, Bangaly Sylla et bien d’autres encore.

Que la terre guinéenne que tu as tant servie et aimée te soit légère. Que le Paradis soit ta demeure éternelle.

Blasco Barry, ancien secrétaire général de la Feguifoot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *