Accueil A la Une Covid-19 : la Guinée va décaisser en avance la 2e tranche du programme...

Covid-19 : la Guinée va décaisser en avance la 2e tranche du programme Forward FIFA

1324
0

Par Yvon LEROUX, Dakar 

La Fifa prépare le plan de soutien financier et l’apport de moyens sans précédents pour relancer l’économie du football pendant la crise du Coronavirus et au-delà.

Gianni Infantino, le président de l’instance dirigeante du football planétaire, a annoncé, vendredi, la nouvelle dans un message vidéo adressé aux 211 associations membres de l’institution.

Ce soutien financier servira à aider les confédérations et associations sportives pour leurs dépenses : « Nous allons débloquer les aides en avance notamment pour toutes les fédérations membres du programme Forward FIFA, afin de participer à leurs dépenses de fonctionnement. »

Augustin Senghor clarifie tout

La  Fifa a juste annoncé les mesures pour le décaissement  du programme Forward FIFA, un projet de financement pour le développement du football approuvé le 9 mai 2016.

Augustin Senghor, président de la fédération sénégalaise de football, a levé un coin du voile sur ses dépenses, dimanche, lors d’une émission téléconférence dont a participé Lilian Thuram sur la TFM.

Il suffit, selon Me Senghor de faire sauter les verrous pour anticiper le paiement de la deuxième tranche du programme : « Ces montants seront versés en urgence. C’est 1 million de dollars par an payable en 2 tranches. La première tranche, elle est versée globalement, c’est 500 mille dollars (299500000 CFA)»

Pour les 500 mille dollars, il faut remplir un certain nombre de critères pour décaisser cette somme : « C’est ce qui va être supprimé pour être payé à l’avance en attendant d’autres appuis qui viendront vers les confédérations, vers les clubs notamment professionnels et aussi vers les associations »

Une aubaine pour la Guinée

À l’instar des autres pays, membres de ce programme, le notre empocherait par anticipation les 500 milles dollars soit 299 500 000 Cfa comptant pour le Forward FIFA 2.0. Ce pactole devrait servir à venir en aide aux clubs professionnels pour assurer leurs dépenses de fonctionnement

À noter que la fédération guinéenne de football peinait à lever les barrières concernant le financement Forward Fifa 1.0. Selon une source, la Feguifoot avait engagé 2 experts pour lui permettre de remplir les critères afin de décaisser ce financement.

Pour l’heure, aucune communication n’a été faite sur ce sujet par la fédé guinéenne de football qui décidément ne papote pas sur les financements du genre.