(ConakrySports) Le coup d’envoi du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025 est attendu, ce samedi 02 août. Le duel Tanzanie-Burkina ouvrira le bal de cette compétition exclusivement reservée aux joueurs évoluant au niveau local.
Engagée à cette compétition, la Guinée entrera en lice, lundi 04 août, face au Niger à 14h00 Gmt. Au-delà de l’enthousiasme qu’on affiche, il convient de rappeler que la Guinée est dans un groupe très relevé avec l’Algérie, l’Ouganda, un des pays hôtes, l’Afrique du Sud et le Niger.
Naturellement, il est connu de tous que ce ne serait pas du beurre à couper d’autant plus que cette équipe de Guinée s’est constituée il y a très peu de temps. Au fil du temps, l’équipe a certes repris ses automatismes mais il y a des lacunes qui ne sautent pas à l’oeil dans la prestation du Syli.
Ce qui rassure
Lors de la double confrontation face au Sénégal, Souleymane Abedi Camara, sélectionneur de Guinée, a agacé son homologue sénégalais en déjouant sa stratégie qui consistait de laisser le jeu aux Guinéens comme ils aiment le faire pour procéder par des contres. En face , il y avait du repondant avec une défense bien regroupée et un bloc équipe qui defendait ensemble.
« On voulait une équipe qui tenait le ballon essayer de destabiliser notre bloc… Mais on a vu qu’ils étaient dans l’impacte. Et ça c’est important en créant beaucoup de densites dans la zone centrale autrement dans le couloir droit 4 et 2. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’ils étaient venus pour nous rentrer dedans. C’est positif. C’est tout bénéf. », s’est lamenté le sélectionneir sénégalais.
C’est dire que l’équipe est physiquement prête à aller au charbon, ce qui était le gros bémol de nos sélections.
Ce qui angoisse
Ce jeu d’impact associé à une obsession de la possession du ballon a révélé de réels couacs de l’équipe : jeu stéréotypé, poussif, lenteur sur des transitions et surtout dans l’animation offensive, aucune connexion verticale avec Gngna Barry qui n’est qu’un attaquant de fixation. Ces couacs angoissent au point que très peuvent miser une copette sur le Syli.






