A la UneActualitesEchos du Syli

CHAN 2021 : les insulteurs d’hier prêchent le faux pour la Feguifoot, aujourd’hui  

8Vues

Revenez sur terre et souffrez avec le mot envahir. C’est peine perdue. Vous ne pouvez pas nous empêcher de dire ce qui se passe autour de l’équipe locale de Guinée à Limbe.

Soyez des avant-gardistes même si vous avez  troqué votre dignité contre des miettes qui achètent aujourd’hui votre silence de perroquet alarmiste qui piaffait sous les manguiers du stade du 28 septembre.

On s’adresse à vous les communicants de la Feguifoot leurrés dans une symphonie de sirène révisionniste du virtuel. Après tous les cafards que nous avons pu tirer des tirelires de la Feguifoot (scandales financiers, des fautes administratives, la fraude sur l’âge…), le site de la fédération guinéenne de football longtemps resté dans le bras de Morphée ose enfin nous répondre.

On attendait cela depuis belle lurette.

Ce qui vous échappe…

Les communicants de la Feguifoot ont sauté sur l’occasion de notre article, URGENT : le Syli est envahi à Limbé, pour prêcher le faux afin de démentir cette information. Evidemment vous êtes dans votre rôle de défendre l’image de la fédération mais si vous défendez votre institution ne faites pas dans la désinformation !

Vous devriez être un peu sage  parce que vos passés sont encore ancrés dans les souvenirs. Ce n’est pas parce qu’on est basé à Dakar, à Bruxelles ou au Canada que vous pouvez imaginez qu’on ne maitrise rien de la Guinée, notre pays à nous tous.

Les obligations professionnelles nous empêchent de rentrer au pays pour se boucher le nez avec vous pour des miettes des dividendes de notre football dans le hall de la Feguifoot. En tout cas, sachez que ConakrySports n’a jamais vociféré ou même  invectivé les dirigeants pour se faire plaire.

Alors, jusqu’à preuve du contraire, ConakrySports persiste et signe que le Syli local est envahi dans sa préparation à Limbe au Cameroun où il séjourne pour les besoins du CHAN 2021. C’est d’ailleurs la réalité de toutes les équipes nationales.

On ose croire qu’avec votre prétendu démenti on ne verra personne rodée autour des équipes nationales dans les compétitions.

Ils ont un souci avec « envahir »

Demandez à Lappé Bangoura, coach national, s’il travaille dans un environnement sain. Il est envahi par les visites improvisées à l’hôtel même si on veuille nous faire gober que la presse, par exemple est bunkerisée.

Où étiez-vous (les communicants de la Feguifoot) quand il vidait le restaurant de l’hôtel au soir de la victoire de l’équipe face à la Namibie ? C’est de l’envahissement.

Quel apport à votre collègue subitement transformé en team manager ? On sait quand même que son job se résume à tenir le cellulaire du coach. C’est de l’envahissement.

Savez-vous que les joueurs sont appelés de l’extérieur d’où on leur prodigue des conseils outre que ceux du sélectionneur ? C’est de l’envahissement.

Lappe Bangoura en souffre de tout ça pour votre information. Pourquoi vouloir cacher la vérité ?

Ça tape à l’œil…

L’incohérence. Si c’est faux pourquoi répondre ? Les fédérations les plus sérieuses ne s’attardent sur des faux détails. S’il faut communiquer, elles se font entendre par un communiqué et non par un article.

Toutefois, le monde autour de cette équipe lors des séances d’entrainements est un secret de polichinelle. Alors épargnez nous de ces discours standards très connus en Guinée : « des dispositions particulières sont également prises… »

D’accord que dès après le petit-déjeuner et diner, les joueurs rejoignent leurs chambres…C’est l’ordre normal dans les équipes, les mieux organisées. Sauf que la journée des joueurs à Limbe est aussi mouvementée que le quotidien d’un bordelais au marché d’Avaria.

Ce qui devrait vous préoccupez ?

Savez-vous combien d’appels reçoivent les joueurs venant de l’extérieur pour des prétendus encouragements ?

Avez-vous le contrôle du stade d’entrainement du Syli pour empêcher l’entrée d’un éventuel superviseur ?

Est-ce que le principe de la CAF concernant les 15 première minutes ouvertes à la presse pour les séances d’entrainements du Syli local a été respecté ?

En tout cas l’équipe ne s’est jamais entrainée à huis clos.

Le complexe est Guinéen

Sortez du traitement linéaire de l’information proposez nous un plan de communication pour parfaire l’image de votre institution. C’est pourquoi on vous a proposé un bon exemple pour éviter l’anarchie autour de vous. Mais le complexe est Guinéen.

En clair, il faut savoir que notre crédibilité vaut de l’or raison pour laquelle nous défendons notre honnêteté dans le travail accompli afin de garder le respect et la considération de nos fidèles lecteurs.

Pas de prise de bec

La camerawowan de BECCA SPORT, Rachel Sia Tedouno se targuant de n’avoir pas « froid aux yeux », les plus gros, nous a traités de menteurs et de jaloux. On te concède cela pour le respect voué à la femme.

La rédaction de ConakrySports t’informe par ailleurs que nous aussi nous avons reçu les mêmes propositions de tickets de voyage que vous pour le Cameroun. C’est un choix de ne pas s’y rendre.

À Francis Juniors…

Le « démarcheur » de bouche du ministère des sports, sache que tu es un petit journaliste. On n’a pas ton temps.

Tu es épargné, cette fois, à cause d’une personne très proche de toi,  la prochaine fois on n’hésitera pas à s’occuper de toi et de ton inutile papa de SG de la Feguifoot qui ne sait même pas faire un bon communiqué digne d’une institution.

Par Yvon LEROUX, Dakar

Laisser un commentaire