Accueil A la Une CHAN 2021 : Lappe Bangoura prévoit 2 stratégies de préparation

CHAN 2021 : Lappe Bangoura prévoit 2 stratégies de préparation

600
0
Lappe Bangoura, le sélectionneur du Syli local, prevoit deux stratégies de préparation pour aborder le CHAN 2021.

Par Yvon LEROUX, Dakar 

Après l’assouplissement des mesures de confinement pour cause du covid-19 dans plusieurs pays africains, la confédération africaine de football a pris deux décisions importantes à l’issue de son comité exécutif, ce mardi.

La structure d’Ahmad Ahmad a décidé de reporter la CAN 2021 d’une année et faire jouer le CHAN, initialement prévu cette année, en janvier 2021. Et le Cameroun reste le pays hôte de ces deux compétitions.

Désormais, il ne reste plus 7 mois pour aborder le championnat d’Afrique des nations. C’est pesant pour tous les sélectionneurs quant à présenter leurs équipes au mieux de leurs formes avant la compétition.

De ce fait, Lappé Bangoura, le sélectionneur guinéen, estime que « c’est inquiétant quand on reprend un travail qui était presque abouti. Mais, il n’y a rien à craindre puisque toutes les équipes sont dans la même réalité ».

L’ancien sélectionneur du Syli qui s’est confié à ConakrySports prévoit  deux plannings pour remettre son équipe sur pied : « Il faut rapidement se remettre au travail. J’envisage une préparation avec le championnat et une autre sans le championnat.»

Pour l’heure, l’option la plus plausible est la préparation sans championnat. « Je vais  reprendre avec le même groupe que j’avais. Nous allons nous jauger dans les matchs amicaux avec les clubs qualifiés en Afrique. », a-t-il promis.

Lappe Bangoura n’a pas perdu du temps dans le confinement. Il en a profité pour suivre deux formations simultanément par vidéoconférence notamment le programme CIO pour l’obtention du PMCE à partir du Canada, et le coaching mental au niveau du Maroc.