Très piètres avec le Horoya AC, leur club, Yakhouba Gnagna Barry et Morlaye Sylla ont pris un ascendance psychologique en permettant à la Guinée de prendre le devant, ce mardi, face à la Namibie (3 à 0) en ouverture du Groupe D du CHAN 2021.
Yakhouba Gnagna Barry s’est loupé d’entrée (3’) et de surcroit sur la première action nette de scorer face à une équipe Namibienne retranchée dans son camp dès le coup d’envoi.
Sur le feu de l’action. Un coup de pied arrêté, bien exécuté, par Mohamed Coumbassa est dévié par un zambien à l’entrée de la surface de réparation. Le ballon qui échoue dans les pieds de l’attaquant du Horoya AC, très court, n’a pu rattraper le cuir qui a filé tout droit en touche.
C’est 10 minutes après que les Braves Warriors A’, déprimés, offrent l’ouverture du score à Gnagna Barry. L’ex buteur de Santoba FC a coupé la trajectoire de la passe en retrait du portier adverse à son capitaine pour mettre le ballon au fond des filets (1-0, 13’).
En panne sèche avec le Horoya AC, Yakhouba Gnagna Barry exorcise, inéluctablement, la malchance devant les buts. Alors qu’on s’acheminait vers la mi-temps et au moment où le Syli est acculé, Morlaye Sylla sort du trou pour corser l’addition.
Le milieu de terrain du Horoya AC est mis sur orbite à la retombée d’un long ballon. Avec une aisance, il va mettre un crochet à son vis-à-vis pour enrouler sa frappe pour aller nettoyer les lucarnes (2-0, 45’). Ainsi, Morlaye Sylla, très limite dans sa performance avec le Horoya AC, peu également regagner confiance.
Gnagna Barry récidivera en seconde période. Lancé plein axe du camp adverse, il usera de sa frappe, puissante, croisée pour inscrire le but victorieux de la rencontre (3 à 0, 85′) avant de céder sa place à Victor Kantabadouno. Le score restera intact avec un exploit remarquable des deux joueurs du Horoya AC.
Ce fut une belle entrée en matière des Guinéens dans ce tournoi. Aussi, ce succès permet de faire oublier l’humiliante participation au CHAN 2018 ponctué par l’élimination de la Guinée dès le premier tour (deux défaites 2 à 1 contre au Soudan, 3 à 1 devant le Maroc et une victoire 1 à 0 face à la Mauritanie). .
Par Yvon LEROUX, Dakar