A la UneEchos d'AfriqueEchos du Syli

CHAN 2021 : Didier Six, zéro impact sur le Syli A’

Supposé donner un coup de main dans la préparation du Syli local, Didier Six brille par son absence.
10Vues

Le sélectionneur national de Guinée, Didier Six fera le déplacement sur le Cameroun pour les besoins du CHAN 2021. A cet effet, deux grosses interrogations taraudent les esprits par rapport à ce voyage : qu’est ce qu’il ira fera là-bas ? et  Va-t-il pour apporter son soutien à Lappé Bangoura ?

Ce déplacement ne répond à aucune de ces questions dès l’instant que Didier Six n’a jusqu’ici pas respecté ses engagements concernant le développement du football local. Il s’est faire plaire théoriquement pour être élu devant tant d’autres. En tout cas son fameux projet n’est pour l’heure matérialisé dans le football local.

Mis à part la vague de joueurs locaux arrivés, récemment, en sélection pour compenser les absences des expatriés retenus en club pour cause de covid-19, l’ancien international français n’a jamais porté un regard d’espoir sur le football local. Il a même failli créer la polémique avec Mohamed Richard Camara, le portier de Santoba FC, inadéquat au critère de bonne performance en championnat.

Outre son manque d’apport dans la préparation des locaux pour qui il devrait en principe inciter la fédération guinéenne de football à organiser la supervision des adversaires, Mr Six n’a même pas pu se racheter sur le cas de la Namibie.

Evidemment le manager français n’est pas un sorcier pour connaitre les adversaires du Syli local qui ne sont pas la base de l’équipe A de la Namibie qu’il a battu à Conakry (2-1) en éliminatoires de la CAN 2022.

Toutefois, alors que que Lappé Bangoura se plaint de n’avoir aucune information les Braves Warriors A’, le boss du Syli peut quand même lui parler de la stratégie de Boby Samaria qui entraine les deux équipes nationales ( A et A’).  Suffisant pour comprendre  que les deux techniciens n’ont jamais communiqués sur cette compétition.

Des plannings pour toutes les équipes…

En février 2020 en l’absence de Kaba Diawara, vice coach, Didier Six a eu une séance de travail avec Lappé Bangoura, le sélectionneur de l’équipe nationale locale. Kemoko Camara, préparateur des gardiens de but, Mandjou Diallo, 2e vice entraineur et Aly Touré, le team manager étaient aussi présents à cette rencontre.

À la base, ce n’était pas pour prendre un café où une prise de contact avec ancien sélectionneur du Syli. L’essence de cette rencontre était de faire ensemble un planning de préparation des locaux en direction du Cameroun pour le CHAN 2021.

Il a été proposé de faire une grande partie de la préparation au Gabon, pays voisin du Cameroun. Sur place, les « Lappé Boy’s » devaient effectuer  trois matchs dans un tournoi sur proposition d’un contact d’un membre du staff technique.

Après plus rien. Et ce planning est tombé à l’eau sans que Didier Six ne pipe un mot.

Par Yvon LEROUX, Dakar