Accueil A la Une CHAN 2020 : le diagnostic détaillé du calendrier de la Guinée

CHAN 2020 : le diagnostic détaillé du calendrier de la Guinée

912
0

Par Yvon LEROUX, Dakar

La Guinée prendra part à la 6e édition du championnat d’Afrique des nations prévu au Cameroun du 4 au 25 avril prochain.

À l’issue du tirage au sort effectué le 17 février dernier, l’équipe de Lappé Bangoura a hérité de  la Tanzanie, la Namibie et la Zambie dans le groupe D.

Le calendrier de la compétition dévoilée par la confédération africaine de football est plus ou moins clément pour la Guinée, s’il est mieux géré par le staff technique.

Pour le diagnostic, nous partons de l’hypothèse que ces équipes sont les bases de leurs sélections nationales A.

Namibie : c’est le match de Didier Six

À défaut de superviser ses adversaires, c’est une belle opportunité pour la Guinée d’entamer par la Namibie, le 7 avril prochain.

C’est la dernière équipe à s’incliner (2 à 0) au stade du 28 septembre devant le Syli A. C’est une aubaine puisque que  Didier Six, aussi gérant de l’équipe A’, a pris note des failles de cette formation composée à majorité par les locaux.

Ainsi, Lappé Bangoura doit travailler en concert avec le technicien français chargé, aussi, de développer le football local.

A savoir que gagner sa première sortie dans un tournoi de cette dimension, c’est se mettre en confiance pour le reste de la compétition.

 La Zambie : Lappé s’y connait déjà

Le dénouement de la rencontre avec la Namibie sera déterminant pour les Guinéens à l’abordage de la Zambie, comptant pour la 2e journée du groupe, le 11 avril. La qualification au second tour devrait être possible à l’issue de cette opposition.

La dernière rencontre des deux équipes remonte en 2016 lors du Chan au Rwanda. Et c’est la Guinée qui a  l’ascendance psychologique sur la Zambie pour l’avoir éliminé en quart de finale de cette compétition.

Mais, attention les générations se sont succédé dans les deux formations.

Tanzanie : ça devrait être une formalité

La Tanzanie est la seule équipe des 3 adversaires de la Guinée à participer à la dernière CAN en 2019.

Et bien que foudroyés en phase de poule de cette compétition par l’Algérie, le Sénégal et le Kenya, les Tanzaniens  sont restés sur la constance de leur performance pour se qualifier au CHAN 2020. Ce n’est pas fortuit.

Au regard de ces considérations, croiser la Tanzanie, en clôture de la phase de poule, s’annonce pour la Guinée comme un très bon agenda.

Espérant que le Syli abordera cette affiche avec les 6 points en poche.

Voici le calendrier du groupe D

Mardi 7 avril

Zambie – Tanzanie, à 16h à Limbe
Guinée – Namibie, à 19h à Limbe

Samedi 11 avril à Limbe

16h00 : Zambie – Guinée

19h00 : Namibie – Tanzanie

Mercredi 15 avril

19h00 : Namibie – Zambie (Limbe)
19h00 : Tanzanie – Guinée ( Douala)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici