lundi, décembre 29, 2025
A la UneActualites

Centre technique de Nongo : constat glaçant du désastre d’une infrastructure abandonnée à son sort

(ConakrySports) L’état de délabrement avancé du Centre technique de Nongo est un secret de polichinelle. Des photos de la destruction des installations  existent bien avant que ConakrySports ne s’intéresse à cette infrastructure.

Cela n’a nullement ébranlé les autorités sportives puisque ces dernières ont toujours detourné l’opinion des vrais problèmes qui retardent le développement de notre football. Les lanceurs d’alerte sont combattus pour les faire taire pendant que le mal gangraine l’infrastructure.

Pour ne pas se la faire raconter, ConakrySports s’est rendu sur les lieux pour constater le désastre d’une extrême gravité.

Constat glaçant des lieux ..

Les pelouses synthétiques d’une vieille génération complètement défoncées,  continuent d’être pratiquées par plusieurs clubs de toutes les catégories avec les risques de fracture des chevilles de nos talents.

Des toilettes hors état d’utilisation sanitaire, C’est tout simplement le lieu où on peut facilement choper les virus pour une jeunesse qui aspire à relever le défi dans l’émulation sur le continent.

Des bâtiments, qui n’ont pas encore succombés à l’usure du temps  n’offrent aucune comodité à l’intérieur.  Les pièces ne sont pas meublées ce qui pousse les jeunes à dormir à même le sol. Des bureaux sans ordinateurs. Bref, aucun équipement spécifique pour la formation technique.

L’actuel régime fait beaucoup d’efforts pour parfaire l’image de la Guinée dans le domaine du football avec les rénovations du stade GLC de Nongo et le stade 28 Septembre . Il y a nécessité désormais de s’occuper de la gestion du football pour le bien être de la jeunesse.

Ce n’est pas faute de moyens que le Centre technique de Nongo est dans cet état de délabrement total. La FIFA et la CAF accordent des millions de dollars  à la Fédération guinéenne de footbaĺl, à l’instar des autres pour faire développer notre football.

Ces fonds ne sont jamais orientés dans les urgences comme l’entretien de cette infrastructure dont nous disposons grâce à  la bonne volonté de feu Salifou Camara Super V. Si tous les autres présidents avaient fait autant notre football depasserait ce stade.

Pour l’heure, le Centre technique de Nongo a besoin d’un grand ménage et d’une profonde restructuration profonde pour faire décoller notre football.

La seule bonne note de ce lieu est  l’hôtel des équipes nationales…. Et si ce n’est pas  la beauté de loin.

 

 

 

Laisser un commentaire