A l’instar des autres fédérations en pleine expansion, la Guinée peut s’approprier de l’utilisation de la vidéo assistance (VAR) pour le développement de son football. C’est une opportunité à saisir estime Celestin Ntagunguira instructeur au Cours FIFA MA qui a clôturé la formation de instructeurs et assesseurs d’arbitres de Guinée, ce vendredi à Conakry. « La VAR est incontournable dans le football actuellement. Maintenant on verra comment la fédération guinéenne de football peut implanter ce projet qui sera important pour l’arbitrage guinéen », a-t-il fait remarquer.
Il suffit juste d’engager les préalables avec la FIFA : « C’est la fédération guinéenne de football qui doit consulter faire la FIFA et la CAF. Elle saura des démarches à faire pour savoir comment chercher les équipements afin d’implanter la VAR en Guinée pour former les arbitres. Ce sont les détails que la FGF doit discuter avec la FIFA »
C’est la deuxième fois que Celestin Ntagunguira interpelle la Guinée sur cette opportunité. Cette fois cet appel ne devrait pas tomber dans les oreilles de sourds du CONOR en charge des affaires courantes de la fédération guinéenne de football.
Sinon, il est important de savoir que la formation des instructeurs et assesseurs d’arbitres de Guinée a duré quatre jours.
Par Nani DIABATE






