ActualitesEchos du Syli

CAN 2023 : Guinée vs Guinée Equatoriale, ce qu’il faut savoir

76

YAMOUSSOUKRO – La Guinée croise la Guinée Equatoriale, ce 28 janvier 2024, au stade Alhassane Ouattara d’Abidjan au compte des huitièmes de finale de la CAN 2023. Une rencontre inédite. Ce sera une première entre les deux équipes. Toutes catégories confondues, la Guinée et la Guinée Equatoriale ne se sont jamais rencontrées dans une compétition et même en éliminatoires qualificatives du continent.

La Guinée équatoriale s’est qualifiée en tant que première avec 7 points devant le Nigeria et la Cote d’Ivoire qui empoche son ticket grâce à la courte victoire du Maroc face à la Zambie. Qualifiée en tant qu’un des quatre meilleures troisième des phases de poule de la compétition, la Guinée a empoché son ticket au bénéfice de sa courte victoire devant la Gambie (1-0) et le partage des points avec le Cameroun (1-1) et une défaite concédée face au Sénégal (0-2).

Le Nzalang, plus prolifiqueÂ

Devant la Cote d’Ivoire, pays hôte, le Nigeria, un des favoris du tournoi, rien n’était donné à la Guinée Equatoriale quia avait une legère avantage dans les pronostics face à la Guinée Bissau dans le groupe A. Au finish, le Nzalang National s’empare de la tête du classement avec 7 points et 9 buts inscrits contre 3 buts encaissés. La lucidité de son attaquant Emilio Nsue auteur de 5 buts a été d’un apport considérable pour cette belle performance. L’expérience de cette équipe n’est pas aussi à négliger. C’est un groupe qui joue ensemble depuis la CAN 2015.

Les deux défenses hermétiquesÂ

Lors des phases de poule, la Guinée et la Guinée Equatoriale pourraient d’être comptée parmi les meilleures défenses avec seulement 3 buts encaissés. Le Cameroun avec 1 but et le Sénégal avec 2 buts ont secoué les filets du Syli tandis que le Nigeria avec 1 but et la Guinée Bissau avec 2 buts ont perforé la défense du NZalang National. Toutefois, la défense du Syli évitera de répéter les mêmes erreurs de marquage qui a fait basculer la rencontre avec les Lions du Sénégal.

Technique, vivacité et audace

Deux styles opposés. La Guinée et la Guinée Equatoriale ont prouvé des valeurs techniques et tactiques lors de cette phase de poule. Le Syli a montré des aptitudes physiques mais le NZalang National s’est montré plus endurant dans le marquage strict et surtout dans le pressing haut dans l’animation offensive. On a également que cette équipe Equato-Guinéenne n’a pas froid aux yeux au regard de ses nombreuses tentations de tirs vers les buts.

Yvon LEROUX envoyé spécial à Yamoussoukro (CAN 2023)Â

Laisser un commentaire