A la UneEchos d'Afrique

CAN 2021 : la Guinée endettée et privée de diffusion des matchs

Le batiment de la Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG)
8Views

Il est temps de faire éviter la honte à notre cher pays, la Guinée dans le gotha des équipes qualifiées à la prestigieuse coupe d’Afrique des nations de l’édition de 2021 que le Cameroun abritera du 9 janvier au 6 février 2022.

C’est l’urgence qui s’impose au ministère de l’information et de la communication quant à s’acquitter des frais pour le droit de diffusion des matchs de cette joute auprès de l’Union africaine des radiodiffusions (UAR).

Un reliquat de 400 mille euros à payer avant de régler la facture de 1 million 500 mille euros

À 19 jours de cet événement, la Radio Télévision Guinéenne (RTG) n’a toujours pas les garanties que les autorités s’acquitteront du paiement de 1 million 500 mille euros qui représentent le prix du package  (toutes compétitions de la CAF confondues).

Selon nos informations recueillies auprès d’une source à l’UAR dont la direction se trouve à Dakar, la Guinée doit d’abord payer 400 mille euros de reliquat du dernier championnat d’Afrique des nations (CHAN2020). Ainsi, le non-paiement de ces droits Tv occasionnera l’exclusion de la RTG des diffuseurs exclusifs.

À cette allure, la Guinée risque de suivre les matchs du Syli chez les voisins dont beaucoup ont acheté les droits TV. La diffusion des évènements sportifs représente un enjeu à la fois politique et social dans plusieurs pays africains. D’où la raison de s’acquitter du paiement de ces montants pour permettre à la RTG de diffuser tous les matchs de la CAN 2021 sur tout le territoire guinéen.

Par Yvon LEROUX

Soufiane
the authorSoufiane

Laisser un commentaire