Accueil A la Une CAN 2021 : Faut-il craindre pour Naby Keita ?

CAN 2021 : Faut-il craindre pour Naby Keita ?

2825
0
Si la CAN 2021 se joue à l'hiver, Jugen Klopp,coach de Liverpool, pourrait bloquer Naby Kita, Sadio Mane, Mo Salah et Joel Matip

Par Yvon LEROUX, Dakar 

Si le Syli arrivait à se qualifier à la CAN 2021, la  Guinée pourrait être  confrontée à une libération de Naby Keita. L’organisation de la compétition en dehors de l’été ne sera pas du goût de Jurgen Klopp, le coach de Liverpool.

Les éliminatoires de la CAN 2021 ont été bloquées au niveau de la 2e journée pour cause de la propagation du covid-19. La suite de ces joutes est suspendue à la décision de la confédération africaine de football. Selon Ahmad Ahmad, président de l’instance dirigeante du football africain, la suite des compétitions dépendra de l’évolution du coronavirus sur le continent.

Cette reprise ne devrait pas être maintenant puisque des foyers de contamination ’élargissent en Afrique. Désormais, le report de la compétition est plus que plausible. Les quatre dernières journées à jouer pourraient déborder la date fixée auparavant. Si la CAF envisage toujours d’organiser en 2021, elle devrait miser sur l’hiver. Au Cameroun ce sera quasi-impossible.

Jurgen Klopp menace déjà

La CAN 2021 à l’hiver n’arrangerait pas les clubs européens où évoluent un grand nombre de nos expatriés. Jurgen Klopp, le coach de Liverpool où évoluent quatre Africains (Naby Keita, Sadio Mané, Mo Salah et Joel Matip se) ne se voile pas la face. «Dans le passé la Coupe d’Afrique des nations était en hiver, c’était vraiment une raison de ne pas signer un joueur africain parce que vous le perdriez pendant quatre semaines au milieu de la saison. C’était vraiment quelque chose que nous avions toujours en tête. », a-t-il révélé dans Made in Africa, un livré publié récemment.

Cette sortie est une sommation interpellative pour les quatre nations notamment la Guinée, le Sénégal, l’Egypte et le Cameroun si la coupe d’Afrique des nations se jouait à l’hiver. S’il retrouve dans cette situation, Naby keita qui avait quitté le Syli sur blessure lors de la CAN 2019 ne devrait pas aller en bras de fer avec club.